L’établissement dispose également de nombreuses salles et équipements pour le stockage des composants, leur nettoyage, l’inspection, les tests thermiques ainsi que des laboratoires mécaniques, électriques, électroniques et optiques. D’autres bâtiments sont spécialisés en télédétection, en géodésie, en géomantique et des technologies spatiales. Des échantillons d’images transmises par le deuxième satellite “Alsat 2” ont été présentées au chef de l’État. Le responsable de l’Asal a précisé que ce satellite, lancé en juillet 2010, a transmis plus de 23 000 images à haute résolution.
Le président Bouteflika a également inauguré à Haï Belgaïd, un réservoir d’eau d’une capacité de 300 000 m3, réalisé dans le cadre du couloir de transfert d’eau Mostaganem‑Arzew‑Oran (MAO). Considéré comme le plus grand réservoir d’eau du continent africain, cet ouvrage est composé de quatre unités d’une capacité de stockage de 75 000 m3 chacune. Équipé en moyens et équipements modernes, il a nécessité de 3,3 milliards de dinars pour sa réalisation, permettant la création de 400 emplois.
L’ouvrage, appuyé par la station de dessalement d’El Mactaa, dont la capacité de production est de 500 000 m3/jour, permettra d’alimenter en eau potable, 24 h sur 24, les localités de l’est d’Oran, comme Gdyel, Hassi Ameur, Hassi Bounif, Hassi Ben Okba, Sidi Chahmi, Oued Tlelat et Kristel. Les quantités d’eau supplémentaires seront acheminées vers les localités de Sig et de Mohammadia, dans la wilaya de Mascara, grâce à un réservoir d’une capacité de 50 000 m3, réalisé dans la commune de Bethioua.
Par ailleurs, le président Bouteflika a posé la première pierre des projets de réalisation de 18 522 logements – de type logements publics locatifs (LPL) – et de 3 000 nouvelles places pédagogiques au pôle universitaire de Belgaïd. Plusieurs communes de la wilaya d’Oran seront concernées par ce projet dont l’objectif est l’éradication de l’habitat précaire et le désengorgement du centre urbain d’Oran, incluant les communes de Bir El Djir, Es‑Sénia et Sidi Chahmi. 43 milliards de dinars seront alloués pour sa réalisation qui permettra la création de quelque 33 360 emplois.