Face à cette lourde tâche, ces opérateurs avaient déjà émis des réserves quant au respect du délai ministériel. Arguant chacun de son côté que le délai de trois (03) mois était quasi impossible. Au ministère des postes et télécommunication, l’on avait indiqué que cette initiative remontait déjà au mois de mai dernier. Puisque c’est l’ex-ministre des postes et télécommunication, Bello Bouba Maïgari, qui à travers l’arrêté N°000006/Minpostel du 27 mai 2009 fixait déjà les modalités d’identification des abonnés et des terminaux des réseaux de téléphonie ouverts au public. Jean-Pierre Biyiti Bi Essam, arrivé dans ce ministère en août dernier, avait alors trouvé mieux de réactiver l’initiative enclenchée par son prédécesseur. Selon l’article 2 de cet arrêté (celui de monsieur Bello Bouba Maïgari), les pièces exigées sont entre autres : une carte photo 4×4, une adresse exacte de l’abonné, une photocopie de la carte nationale d’identité pour les nationaux ; un passeport, la carte de séjour ou la carte consulaire pour les étrangers.
Depuis le lancement de cette initiative, l’on n’a pas noté un engouement de la part des abonnés. Pourtant, certains opérateurs avaient pris la peine d’informer leurs abonnés via des SMS (short message system) en ce qui concerne ce processus d’identification. Mais rien. La majorité hésitait toujours. Avançant parfois qu’ils ne veulent pas être mis sur écoute téléphonique. « On ne va pas mettre sur écoute », avait laissé entendre Maloum Sile, délégué régional des postes et télécommunication pour le Littoral dans les colonnes de nos confrères de La Nouvelle Expression, édition du mardi, 25 Août 2009. Et pour dissiper la crainte de ces abonnés, le patron des postes et télécommunication à Douala, citant les alinéas 2 et 3 de l’article 4 de cet arrêté avait clairement indiqué que : « les opérateurs de téléphonie enregistrent (…) les paramètres de tous les appels entrants et sortants, y compris ceux effectués sans la présentation du numéro d’appel », avant d’ajouter qu’ « en cas de nécessité et sur réquisition du ministère chargé des télécommunications, les opérateurs et exploitants des réseaux de téléphonie fournissent les informations sollicitées dans un délai de 24 heures. »
De longue file d’attente sont visibles dans les points d’identification. Chez les opérateurs comme MTN ou Orange, l’on n’a trouvé mieux de décentraliser les centres d’identification dans les différents points de vente afin de désengorger les points qui se trouvent dans le centre ville. Reste à savoir si c’est chaque abonné qui se fera identifier.
Le Ministre des Postes et Télécommunications a ainsi demandé le 26 novembre dernier dans son communiqué aux opérateurs de multiplier les points d’identification sur l’ensemble du territoire, de prendre les dispositions nécessaires pour identifier sur place les personnels des Administrations et des entreprises et enfin de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des abonnés sur tous les sites d’identification.
Aux abonnés, le Ministre des Postes et Télécommunications a demandé de respecter la discipline sur les points d’identification, en même temps qu’il indique que des mesures spéciales sont prises par le Gouvernement pour assurer la sécurité des abonnés sur tous les points d’identification et sur toute l’étendue du territoire.
Reste à savoir si avant le mois de février 2010 chaque abonné se fera identifier. Dans le cas contraire, que fera le ministre des postes et télécommunications? Va t-il une fois de plus proroger ledit délai ? Où va-t-il « couper » les lignes de ceux qui ne se seront pas fait identifier ? Just wait and see.
[readon1 url=”http://www.camer.be”]Source : camer.be[/readon1]