freebox_v6
freebox_v6Pour se relancer dans l’ADSL, le fournisseur d’accès à Internet est le premier opérateur à inclure les appels illimités vers les mobiles dans son forfait «triple play».  Mais le prix de l’abonnement augmente de 6 euros par mois.

C’est la guerre. Free est passé à l’offensive contre les opérateurs mobiles avec un an d’avance sur le calendrier de la quatrième licence. Le fournisseur d’accès à Internet a dévoilé hier sa nouvelle Freebox, baptisée Freebox Révolution et dessinée par Philippe Starck (voir l’illustration ci-dessous). Malgré toutes les innovations technologiques, les consommateurs retiendront une nouveauté tarifaire : à partir du 3 janvier, ceux qui opteront pour cette Freebox bénéficieront des appels illimités vers les mobiles, pour un prix présenté comme inchangé, en plus du téléphone fixe, de l’Internet et de la télévision, soit 29,99 euros par mois. « A vous de choisir si vous voulez économiser », a lancé hier Xavier Niel, le fondateur du fournisseur d’accès. « Si vous baissez d’une heure par mois la durée de votre forfait mobile, pour appeler les mobiles depuis la Freebox, vous économiserez 120 euros par an. » Toujours provocateur, le patron d’Iliad a enfoncé le clou en énumérant les numéros de téléphone des services clients d’Orange, SFR et Bouygues Telecom -pour les candidats au changement d’opérateur. Un peu plus tôt, Xavier Niel s’était même permis de déclarer « qu’à part la Corée du Nord, il n’y a pas de pays où le mobile soit plus cher » qu’en France.

Reste que Free apparaît de nouveau comme étant le trublion qui fait bouger les lignes. Et le bouche à oreille va faire plus que toutes les publicités télévisées. Aucun opérateur ne s’était jusqu’ici risqué à inclure les appels illimités vers les mobiles depuis une box. Free prend le pari. « On commence à entrer dans le mobile avec cette offre », a déclaré Thomas Reynaud, le directeur financier. Il est vrai que l’opérateur n’a pas le choix : ses trois concurrents sont en train de verrouiller le marché avec des offres couplées fixe-mobile qu’il ne peut pas encore répliquer.
Un forfait à 35,98 euros

Mais le défi est moins risqué qu’il n’y paraît. D’abord, les fournisseurs d’accès à Internet reversent de moins en moins d’argent aux opérateurs mobiles. Le prix que reverse l’opérateur d’un abonné pour terminer un appel a beaucoup baissé ces dernières années. A partir du 1 er janvier prochain, il ne sera plus que de 3 centimes par minute, contre 9 centimes en 2007. En outre, le forfait mensuel va augmenter, quoi qu’en disent les dirigeants de Free. Les nouveaux clients qui choisiront la Freebox Révolution et opteront pour le dégroupage total -qui implique de résilier sa ligne chez France Télécom -paieront 5,99 euros de plus par mois. Or, environ 85 % des abonnés de Free n’ont plus de relation avec l’opérateur historique.

L’immense majorité des clients qui vont prendre la FreeBox vont donc voir leur forfait mensuel passer à 35,98 euros. Et dès l’an prochain, la hausse de la TVA pourrait encore alourdir la facture. De facto, donc, les prix augmentent. SFR a précédé Free sur cette voie en dévoilant en novembre une offre à 34,99 euros par mois. A un détail près, les clients de SFR ne bénéficieront pas des appels illimité vers les mobiles.

Pour Free, les 6 euros d’augmentation représentent le coût de 200 minutes d’appels vers les mobiles chaque mois. Si les abonnés téléphonent moins, alors Free est gagnant. Sauf que la nouvelle Freebox coûte à Free 300 euros, contre 180 euros pour la version précédente.

En faisant ce « coup », Xavier Niel espère bien se relancer sur le marché de l’ADSL, sur lequel Iliad, la maison mère de Free, perd du terrain depuis un an et demi.

Le groupe n’a en effet recruté que 72.000 nouveaux abonnés ADSL sur les neuf premiers mois de l’année, contre 329.000 pour SFR et 334.000 pour Bouygues Telecom sur la même période. Il y avait urgence à relancer la machine. Et celle-ci ne peut repartir qu’en incluant du mobile dans les offres. Car Bouygues Telecom et Orange proposent désormais du « quadruple play », alors que SFR fait des promotions quand le client couple l’ADSL et le mobile. La guerre est donc bel et bien déclarée.

G. DE C.

[readon1 url=”http://www.lesechos.fr”]Source :lesechos.fr[/readon1]

Laisser un commentaire