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internet-browserLe logiciel de navigation de Microsoft recule à cause des téléphones et des tablettes d’Apple et de Google. Microsoft poursuit son repli dans les logiciels de navigation sur Internet. En France, en juin, moins de la moitié des visites de sites Web se sont effectuées avec Internet Explorer, selon l’institut d’études Médiamétrie-eStat. Cette analyse était déjà avancée par d’autres observateurs en début d’année pour l’Europe. La situation devient critique pour le géant de Redmond. Microsoft n’arrive pas à endiguer sa baisse malgré le lancement de la version 9 d’Internet Explorer et du nouveau moteur de recherche sur Internet Bing, en français, en début d’année. L’utilisation d’Internet Explorer a reculé de 6,6 points entre janvier et juin dernier, à 44,4%, note Médiamétrie. C’est le plus mauvais score de Microsoft depuis sa percée, au milieu des années 1990.

Le recul d’Internet Explorer s’explique «par la montée des principaux navigateurs ­utilisés pour les smartphones et les ­tablettes Internet, à savoir Google Chrome (Android) et Safari sur ­Apple, en lien avec le déploiement de ces terminaux permettant la consultation de l’Internet en mobilité», souligne l’institut d’études.

Windows Phone 7 ne perce pas

L’iPhone et l’iPad d’Apple, la kyrielle de smartphones et de tablettes qui utilisent le système d’exploitation Android de Google prennent un poids prépondérant. De plus, «leurs logiciels de navigation sont installés sur davantage de PC et de Macintosh. La part des smartphones et des tablettes ne représente que 3% du total des visites», précise Franck Si-Hassen, directeur délégué de Médiamétrie-eStat.

Dans les smartphones, Windows Phone 7 de Microsoft ne perce pas. Son accord avec Nokia devrait se concrétiser seulement en fin d’année. Du côté des tablettes, Microsoft tarde à s’imposer. Ainsi, au premier semestre, le navigateur de Google a augmenté sa part de visite de 3,6 points (à 16,1%) et celui d’Apple a renforcé sa quatrième place en France (en hausse de 1,3 point, à 8,3%).

Enfin, le navigateur Firefox, de la Fondation Mozilla, conforte sa deuxième position en France, avec 29,6% des visites, en hausse de 0,5 point sur le semestre. Les versions 4 et 5 de Firefox viennent d’être lancées. Des innovations rendues nécessaires pour générer des ressources financières liées à l’usage de Firefox et aux «clics» des internautes. Avec 400 millions d’usagers dans le monde, la Fondation Mozilla génère un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars par an, dont l’essentiel lui est versé par Google.

[readon1 url=”http://www.lefigaro.fr”]Source : lefigaro.fr[/readon1]

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