guinee_conakry_telecom
guinee_conakry_telecomPar une plainte en date du 06 novembre 2009 adressée à l’Autorité de Régulation des postes et télécommunication (ARPT), l’association des fournisseurs d’accès internet (FAI) accuse la compagnie de téléphonie mobile Orange-Guinée d’« utilisation illicite du déport transfrontalier au câble sous-marin SAT3  dans le cadre de la fourniture de ses services Internet par connexion WIMAX ».

En clair, Orange est taxée d’avoir transporté sa capacité de fourniture d’internet par le Sénégal, au lieu d’installer des VSAT, comme les autres fournisseurs d’accès. « L’ensemble du dispositif de contrôle d’accès au réseau Internet, de facturation des clients, d’allocation de la Bande Passante etc. se fait au travers du POP (Point of Presence) de la SONATEL au Sénégal », s’insurgent les FAI.

« Outre, l’avantage financier que cette mutualisation des infrastructures entraîne », les fournisseurs locaux redoutent surtout les vertus de rapidité reconnues par le transport du Net par la fibre optique, dont profitera Orange. « Ce qui entraînera la mort des autres FAI locaux en 2010 », pronostique l’association.

« Faux ! », rétorque Koné Mohamadou Lamine, directeur marketing et commercial d’Orange Guinée, au cours d’une conversation avec Guinéenews©. « Orange a signé une convention avec l’Etat qui lui permet d’acheminer son trafic comme elle l’entend, et nous avons acquis une licence pour faire le Net », explique le directeur, l’air plutôt serein.

Et à Koné de s’interroger : « l’enjeu, c’est de savoir si l’on veut que le Net soit de meilleure qualité ou pas en Guinée. »

Répondant aux FAI qui l’accusent de concurrence déloyale, Koné banalise : « C’est un combat d’arrière-garde que les gens continuent à mener. Il ne faut pas qu’on se trompe d’époque, et ce n’est pas de notre faute si la qualité de l’Internet est si mauvaise en Guinée. En plus, le Net est si cher que seuls les expatriés peuvent se le procurer. Notre ambition est de changer cela, en donnant un service qualité au plus grand public ».

En attendant une réponse tranchée des responsables de l’ARPT, absents de Conakry au moment où nous mettons cet article en ligne, des spécialistes esquissent des solutions. « L’une des pistes pourrait être que l’Etat crée une société de patrimoine qui va acheter la capacité amenée par Orange et la revendre aux autres FAI. Ainsi, tout le monde sera logé à la même enseigne. Ou faire la différence entre les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs de téléphonie mobile. Ainsi, chacun reste dans son domaine. Mais, si on a permis à Sotelgui de faire du Net avec son Loura, Cellcom avec ses puces mobiles, pourquoi on le refuserait à Orange ? »

Parlant de la mutualisation des infrastructures, notre spécialiste dénonce : « Sotelgui utilise les pylônes du GSM pour le Net et Cellcom fait autant. Même, ETI (ndlr un des fournisseurs d’accès d’internet plaignant) triche aussi en fournissant le Net dans certaines villes de province grâce aux pylônes d’Intercel (Opérateur GSM). Pourquoi, les FAI n’ont pas combattu Cellcom et Sotelgui ? La réponse est qu’ils ont peur du Livebox d’Orange ».

Enchaînant avec le grief fait à Orange d’avoir installé une boucle locale radio (BLR) dans une ville du Sénégal frontalière à la Guinée, pour ensuite acheminer le trafic sur le territoire national par les pylônes du GSM, notre spécialiste répond : « Forcément, on va dépendre d’un pays, car la Guinée n’a pas de nœud. Areeba s’apprête à faire venir son trafic internet à partir de la Côte d’Ivoire grâce au WAX 3, un consortium dont MTN est majoritaire. Il y’a un vide juridique sur la question, et c’est tant mieux pour Orange !»

Sauf que dans cette joute de l’Internet, Orange n’est pas exempte de tout reproche : « Orange a les ressources à moindre coût, mais s’aligne sur les prix des FAI existants. Ce qui leur fait une marge confortable, mais trop disproportionnée pour une entreprise qui veut atteindre le grand public », ajoute notre spécialiste.

Donc, à chacun ses autocritiques.

Amadou Tham Camara

[readon1 url=”http://www.guineenews.org”]Source : guineenews.org[/readon1]

Laisser un commentaire