onatel_burkina
onatel_burkinaLe Bur­ki­na Faso am­bi­tionne de mettre en œuvre une stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux ré­seaux et ser­vices de té­lé­com­mu­ni­ca­tions, selon le mi­nis­tère en charge des té­lé­com­mu­ni­ca­tions.
Avec un taux de pro­gres­sion de 60,50% pour la té­lé­pho­nie mo­bile et le fixe, l’exis­tence de plus de 600 es­paces pu­blics nu­mé­riques, l’aug­men­ta­tion du nombre d’abon­nés in­ter­net, qui est passé de 117 abon­nés, en dé­cembre 2007, à 17 378, en début 2009.

Pour le mi­nistre des Postes, des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions et des Tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, Noël Ka­bo­ré, ‘’ces ac­tions mar­que­ront ainsi la vo­lon­té po­li­tique du Gou­ver­ne­ment de fa­vo­ri­ser la conver­gence des po­li­tiques et stra­té­gies de dé­ve­lop­pe­ment des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, de l’au­dio­vi­suel et de l’in­for­ma­tique”.

Au plan des in­fra­struc­tures, le Bur­ki­na Faso s’est doté d’un ré­seau na­tio­nal de plus de 1100 kms de fibre op­tique, rac­cor­dé à la Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo, avec un accès au câble sous-?ma­rin SAT3, via la Côte-?d’Ivoire et le Sé­né­gal.

Les pers­pec­tives en­vi­sa­gées dans le do­maine des té­lé­com­mu­ni­ca­tions et des TIC ont trait à l’adop­tion des textes d’ap­pli­ca­tion de la nou­velle loi sur les com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques et l’ac­qui­si­tion des moyens de contrôle fixes et mo­biles.

Les of­fi­ciels in­sistent aussi sur la pour­suite du dé­ploie­ment de l’in­tra­net gou­ver­ne­men­tal à Oua­ga­dou­gou et dans d’autres villes, l éla­bo­ra­tion des cyber stra­té­gies sec­to­rielles ; le ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés du per­son­nel de l’ad­mi­nis­tra­tion dans l’uti­li­sa­tion des ou­tils bu­reau­tiques; les connexions avec le Ghana, le Bénin et le Niger.

[readon1 url=”http://www.apanews.net”]Source : APA[/readon1]

Laisser un commentaire