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gsmaLe coup d’envoi du grand salon international Mobile World Congress sera donné dès dimanche. Nokia devrait être la star de cette édition où l’on attend du beau monde. C’est le rendez-vous incontournable du gratin mondial de la téléphonie mobile , constructeurs, opérateurs, équipementiers, fournisseurs de services et de contenus : le Mobile World Congress (MWC) devrait accueillir plus de 60.000 visiteurs à Barcelone entre le 27 février et le 1er mars. En réalité, les festivités, qui risquent d’être perturbées par un préavis de grève dans les transports publics de la capitale catalane, commencent dès ce dimanche, avec une série de conférences de presse très attendues: tout d’abord celle Sony Mobile Communications – le nouveau nom de Sony Ericsson depuis que le géant japonais en a pris le contrôle à 100% – suivie de celle du taïwanais HTC dans la foulée. Alors que le sud-coréen Samsung, la grande vedette du MWC l’an dernier, n’a pas prévu d’événement particulier, la star de cette édition devrait être le géant finlandais Nokia qui effectue son grand « come-back » après avoir boudé le salon deux ans de suite. D’autant que le canadien RIM, en panne d’innovation, se fait discret, et que LG a déjà annoncé beaucoup de nouveautés, juste avant l’ouverture du salon. Inutile d’y chercher un stand Apple, le californien snobe tous les grands événements de ce genre, même si les iPhone et iPad sont toujours présents en grand nombre dans les poches des participants voire des démonstrateurs.

Records de puissance et de vitesse en perspective

Ainsi, après un premier retour remarqué au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier dernier, Nokia aura un grand stand de plus de 2.000 m2 au MWC, dans le hall consacré aux applications et aux développeurs, App Planet, nouvel épicentre branché du salon. Stephen Elop, le PDG du groupe finlandais, devrait dévoiler de nouveaux modèles de sa gamme Lumia tournant sous Windows Phone, le système d’exploitation de Microsoft, sur lequel il a désormais axé sa stratégie dans les smartphones. Dans ce segment en forte croissance (+47,3% au quatrième trimestre et +31% sur l’année 2011 selon le cabinet Gartner), le toujours leader mondial du téléphone mobile s’est fait détrôner par Apple et par Samsung l’an dernier. « Ce sera le salon de la puissance et de la vitesse » prédit Yves Maître, le responsable des terminaux chez Orange. LG va par exemple dévoiler un smartphone Optimus à processeur quatre-cœurs Nvidia « aux performances dignes d’un PC » selon le constructeur sud-coréen. On devrait aussi beaucoup parler de NFC, la technologie de paiement sans contact, et de la téléphonie mobile de 4e génération, la 4G, même si les services commerciaux ne sont ouverts en Europe qu’en Allemagne et dans les pays nordiques pour l’instant. Autre tendance forte, la vogue des très grands écrans et des « phablets » à mi-chemin entre le téléphone et la tablette à l’image du Galaxy Note de Samsung.

Paiement mobile et voiture connectée au programme

Il y aura du beau monde, les habitués comme Vittorio Colao le patron de Vodafone, Rene Obermann, celui de Deutsche Telekom, Ralph de la Vega, le Pdg d’AT&T, mais aussi le président de China Mobile, Li Yue, et celui de l’opérateur indien Bharti Airtel, Sunil Mittal, ainsi que les dirigeants des grands équipementiers, tels que Ben Verwaayen pour Alcatel-Lucent et Hans Vestberg pour Ericsson. Autre fidèle désormais, Eric Schmidt, le président exécutif de Google, qui tiendra mardi soir, pour la troisième année consécutive, un « keynote » toujours très attendu et suivi: son logiciel Android est devenu en moins de deux ans leader des systèmes d’exploitation pour smartphone. Parmi les nouveaux venus, le président de Ford, Bill Ford Jr, viendra parler voiture connectée, et celui d’eBay, John Donahoe, des opportunités fantastiques du paiement mobile : le géant américain des enchères en ligne prévoit de réaliser cette année 8 milliards de dollars de transactions sur mobile, contre 5 milliards en 2011. Le directeur technique de Facebook, Bret Taylor, tiendra aussi une session dédié aux applications. D’autres grands patrons arpenteront les allées du salon de manière plus discrète, comme Stéphane Richard, le PDG de France Télécom Orange, qui se déplace accompagné de presque tout son comité exécutif.

Source: latribune.fr

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