La délégation malgache était composée de :
Mme Malaniaina HARY-SOA et M. Augustin ANDRIAMANANORO
M. Franck RABANOSON
M. Augustin ANDRIAMANANORO, Directeur Général de l’OMERT, Mme Malaniaina HARY-SOA et M. Franck RABANOSON, techniciens TICs de haut niveau.
Ce rendez-vous a fait suite au sommet de l’UAT sur la transition vers le numérique et la politique du spectre, qui s’est tenu à Nairobi (Kenya) du 29 novembre au 1 décembre 2011 et au sommet au thème similaire qui s’est déroulé à Bamako (Mali) du 12 au 16 mars 2012, pour les pays de l’Afrique de l‘Ouest et du Centre.
A Kampala, la cérémonie d’ouverture a été présidée par : l’honorable Ministre des TICs de l’Ouganda, Dr. Rahukana RUGUNDA ; l’honorable Ministre de l’Information et de la Communication du Kenya ; M. Samuel POGINIO, par le Directeur du Bureau des Radiocommunications de l’UIT : M. François RANCY et par le Secrétaire Général de l’UAT, M. Abdoulkarim SOUMAILA. Dans leurs propos liminaires respectifs, tous ont souligné l’importance de ce séminaire et de la réunion de coordination de fréquences pour faire en sorte que les pays africains atteignent ensemble les deux objectifs majeurs que constituent pour l’accès à la société de l’information la transition vers le numérique et l’attribution du dividende numérique.
Dans ce contexte, une sorte de feuille de route -avec un calendrier- a été établie comme suit :
Septembre 2012 : Sommet de l’UAT à Abuja sur la transition à la télévision numérique et l’harmonisation du dividende numérique;
Septembre 2012 : Fin des discussions informelles sur la coordination des fréquences et début des activités formelles de modification du plan de GE-06;
Décembre 2012 : Adoption d’une norme commune de diffusion numérique au niveau sous-régional/régional en Afrique;
Juin 2013 : Finalisation de l’établissement du cadre législatif et réglementaire national pour la transition à la télévision numérique et l’attribution du dividende numérique;
Juin 2013 : Fin des activités de planification de fréquences (nationales et internationales) pour le déploiement de la télévision numérique et l’extinction de l’analogique;
Septembre 2013: Début du déploiement de la télévision numérique;
Juin 2014 : Début de l’extinction de l’analogique dans la bande UHF;
17 Juin 2015 : Fin de l’extinction de l’analogique dans la bande UHF.
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RECOMMANDATIONS
Les Etats africains doivent mettre à disposition les moyens humains, structurels et financiers nécessaires pour s’assurer que les dates ci-dessus sont respectées.
1. En ce qui concerne l’adoption d’une norme régionale africaine de compression et de diffusion pour la télévision numérique terrestre, il a été noté que tous les pays africains qui ont déjà fait un choix à ce sujet ont adopté le MPEG4 et le DVB-T2 et que la SADC a recommandé à ses membres leur adoption. Il a également été noté que ces normes ont aussi été adoptées par le Royaume-Uni, la Fédération de Russie, la Turquie, l’Inde, l’Indonésie et par un nombre croissant de pays en Europe. Ces normes apparaissent comme permettant l’usage le plus efficace du spectre et les adaptateurs sont maintenant disponibles sur le marché à des coûts de base de 25 USD. Le prochain Sommet de l’UAT est donc invité à envisager l’adoption des normes MPEG4 et DVB-T2 au niveau régional africain.
2. En ce qui concerne le format de définition, il est également recommandé que le Sommet de l’UAT envisage l’adoption du format TVHD/SD (haute définition/définition standard) au niveau régional pour les adaptateurs, dès lors que ce format devient le plus répandu, qu’il est disponible pour un faible surcoût et que l’adoption d’un format SD seulement pour les adaptateurs rendrait l’évolution future vers la TVHD difficile.
3. En ce qui concerne la transition à la télévision numérique, la réunion a noté que cette transition conduit à la nécessité de séparer les activités de production de programme et de diffusion du signal, activités qui, dans le monde analogique, étaient conduites par la même entité, un signal signifiant un programme de télévision seulement. Bien qu’il puisse être nécessaire de promouvoir la concurrence en autorisant plusieurs diffuseurs à déployer chacun leur réseau de diffusion, il est recommandé que cela soit fait en rendant obligatoire le partage des sites de diffusion, afin d’éviter :
-la multiplication de ces sites et le besoin qui en résulterait pour le téléspectateur de s’équiper de plusieurs antennes de réception,
-le brouillage entre canaux adjacents, qui aurait pour conséquence l’impossibilité d’utiliser certaines des ressources du plan GE06,
-les difficultés supplémentaires liées à la protection du public contre les champs électromagnétiques.
4. En ce qui concerne l’information des consommateurs sur les adaptateurs, il est recommandé que les Etats Membres mettent en place des mesures de labellisation des équipements compatibles avec les normes retenues, afin de s’assurer que les consommateurs ne sont pas amenés par tromperie à acheter des équipements non compatibles.
5. En ce qui concerne le calendrier de l’octroi des autorisations aux opérateurs mobiles dans les bandes du dividende numérique (700/800 MHz), il est recommandé que les Etats Membres de l’ATU ne délivrent pas ces autorisations avant que des progrès suffisants aient été réalisés dans les processus suivants:
– Que la situation des utilisateurs actuels de ces bandes ait été clarifiée et que les décisions de ré-attribution de ces bandes aient été prises et acceptées, en prenant en compte l’harmonisation mondiale;
– Que l’harmonisation mondiale pour les plans de fréquences IMT dans les bandes à 700, 800 et 900 MHz soit stabilisée, afin de s’assurer que les bénéfices des économies d’échelle, de l’interopérabilité et de l’itinérance mondiales seront disponibles et que les utilisateurs actuels de ces bandes se soient vus offrir une possibilité équitable de poursuivre leur activité.
– Que le marché des terminaux ait atteint la maturité dans les autres régions, afin d’obtenir ces équipements au meilleur prix pour les citoyens africains.
Cela permettrait également de maximiser la valeur du spectre dans le cas où des enchères seraient organisées, tout en permettant un démarrage du service mobile large bande à la date de fin 2015 décidée par la CMR-12 pour l’entrée en vigueur de l’attribution au service mobile dans la bande des 700 MHz.
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY
Source: madagate.com