microsoft-1
microsoft-1Le géant des logiciels réalise sa plus importante acquisition. Le spécialiste de la téléphonie par Internet est une carte stratégique pour Microsoft. Si Facebook et Google avaient des vues sur le spécialiste de la téléphonie par Internet, c’est le géant des logiciels Microsoft qui vient d’emporter la mise. Microsoft a en effet annoncé avant l’ouverture de la Bourse de New York le rachat de Skype pour 8,5 milliards de dollars, dette incluse, confirmant une information parue un peu plus tôt dans le Wall Street Journal.

Il s’agit de la plus grosse acquisition de Microsoft. La dernière étant celle du groupe de services en ligne aQuantive pour 6 milliards de dollars en 2007. Mais l’opération est avant tout stratégique pour Microsoft. Elle permet d’offrir à ses utilisateurs le célèbre service de téléphonie en ligne et d’effectuer un grand bond dans le monde de l’Internet et des smartphone, au moment où ses services MSN sont en déclin.

Reste que le prix est jugé élevé par les analystes. De fait, deux ans auparavant, Skype avait été valorisé 2,75 milliards de dollars, au moment où le groupe avait été vendu par le géant des enchères sur Internet eBay, en novembre 2009, à un groupe d’investisseurs. Depuis, eBay a conservé une participation de plus de 30%, tandis que plus de la moitié des parts est aux mains des fonds Silver Lake Partners et Andreessen Horowitz ainsi que l’Office d’investissement du régime de retraites du Canada (CPPIB). La valorisation de Skype paraît d’autant plus élevée que le groupe n’est pas rentable: il aurait perdu 7 millions de dollars l’an passé pou r un chiffre d’affaires net de 860 millons de dollars. «Une valorisation à dix fois le chiffre d’affaires, c’est riche, c’est le moins qu’on puisse dire», notait l’analyste Douglas McIntyre sur le site 247WallSt.com.
170 millions d’utilisateurs
Skype, fondé en 2003, compte actuellment quelque 170 millions d’utilisateurs, qui ont passé plus de 207 milliards de minutes de communications vocales et vidéo en 2010.

Microsoft devrait rendre le service accessible sur sa console de jeux connectée Xbox, ainsi que sur les téléphones fonctionnant avec le système Windows Phone, et «une large gamme d’appareils sous Windows».

Dans leur communiqué commun de mardi, Microsoft et Skype ont indiqué que la fusion «développera la marque de classe mondiale de Skype et l’accès à sa plateforme de connexion, tout en renforçant le portefeuille existant de Microsoft dans les produits et services de communication en temps réel».

Le groupe de Redmond s’est engagé à «continuer d’investir et soutenir les clients de Skype utilisant des plateformes étrangères à Microsoft».

Au terme de la transaction, que les deux groupes espèrent boucler cette année après le feu vert des autorités de régulation, Skype devrait former une activité à part entière de Microsoft, restant sous la houlette de son actuel directeur général Tony Bates, placé sous la responsabilité directe de M. Ballmer.

En Bourse, le titre Microsoft perd 1,51% à l’ouverture du marché newyorkais.

[readon1 url=”http://www.lefigaro.fr”]Source :lefigaro.fr [/readon1]

Laisser un commentaire