SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

Tous les rendez-vous IT au Sénégal et dans la sous région.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence internationale sur la Cybersécurité

12 Avr 2016 - 13 Avr 2016

Le Ministère des Postes et des Télécommunications, en collaboration avec l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal et l’Organisation des Nations Unis contre la Drogue et le Crime ONUDC, organise une rencontre régionale sur la Cybersécurité les 12 et 13 Avril 2016 à partir de 9 heures au King Fahd Palace, sous le thème « Sensibilisation et Retour d’Expériences ».

Cette rencontre est placée sous la présidence effective du premier Ministre du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et l’objectif est de favoriser le dialogue entre les parties concernées par la cybersécurité, afin de partager les meilleures pratiques aux fins une bonne sensibilisation sur la cybersécurité.

Plus de 200 participants dont attendus : administrations chargées des questions de cybersécurité de pays d’Afrique de l’Ouest, représentants des organisations de la société civile, du  secteur privé et des universitaires, experts mondiaux  et régionaux.


 

INITIATIVE SENEGAL – PAYS BAS SUR LA CYBERSECURITE

RENCONTRE REGIONALE SUR LA CYBERSECURITE : « SENSIBILISATION ET RETOUR D’EXPERIENCES » 12 ET 13 AVRIL 2016 A DAKAR

Introduction

Le cyberespace est de plus en plus densément peuplé et cela crée un défi permanent pour assurer notre sécurité tout en maintenant l’espace numérique ouvert et innovant. Les professionnels du métier ainsi que le grand public doivent être conscients des comportements et des pratiques qui les rendent vulnérables face aux cyber-attaques. La sensibilisation est essentielle afin de maintenir les citoyens en confiance dans le cyberespace.

Contexte et Justifications

Danslecadredeseffortsen courspourreleverledéfi de la sensibilisation sur la cybersécurité, les praticiens et les décideurs d’origine diverse doivent partager les bonnes pratiques, les expériences réussies et les problèmes à résoudre afin de comprendre les risques du cyberespace.

Dans ce contexte, le Global Forum sur la Cyber Expertise (GFCE), le Sénégal et les Pays-Bas ont lancé une initiative qui vise à favoriser le dialogue entre les parties concernées afin de partager les meilleures pratiques aux fins d’une bonne sensibilisation sur la cybersécurité.

C’est pourquoi, le Ministère de Postes et des Télécommunications en collaboration avec les Pays-Bas, organise une rencontre régionale sur la cybersécurité qui regroupera des représentants des ministères en charge de l’Economie Numérique de l’Afrique de l’Ouest, des experts nationaux et internationaux en matière de cybersécurité, des institutions publiques, des régulateurs, des opérateurs de télécommunications et de la société civile sur le thème principal « Sensibilisation et retour d’expériences sur la cybersécurité ».

Objectifs et résultats attendus

Durant cette rencontre,des experts de divers horizons seront invités avec comme objectif le partage des pratiques nationales et régionales, le renforcement des capacités, la sensibilisation et l’intégration de la cybersécurité dans le contexte national.

La réunion portera non seulement sur l’approfondissement de la compréhension des questions posées, mais aussi sur l’identification et l’élaboration d’une série de pratiques et politiques qui permettront aux intervenants d’avoir des indications concrètes pour une meilleure sensibilisation sur la cybersécurité. D’ores et déjà, cette rencontre constituera également une opportunité pour les participants d’analyser, les moyens de renforcer la collaboration future et la coopération internationale.

Les bonnes pratiques identifiées lors de cette réunion d’experts seront destinées à l’information et à l’aide des gouvernements et membres du GFCE, pour le développement de politiques, programmes et méthodes de sensibilisation sur la cybersécurité.
Ces bonnes pratiques permettront également d’orienter toute la coopération technique bilatérale ou multilatérale, la formation et le renforcement de capacités en la matière.

Cette rencontre permettra :

  • a)d’identifier les priorités dans la sensibilisation sur la cybersécurité dans la région de l’Afrique de l’Ouest ;
  • b) d’examiner les défis et les expériences acquises ;
  • c) de soutenir l’élaboration de politiques, programmes et approches de sensibilisation sur la cybersécurité ;
  • d) de faciliter la communication intersectorielle et la collaboration entre les intervenants ; e)d’identifier des éventuelles recommandations à mettre en œuvre pour les prochaines rencontres.

Méthodologie

La réunion se déroulera sur deux jours et comprendra des présentations autour de panels et
discussions en plénière. À la fin de la rencontre, un rapport sera élaboré, incluant les recommandations faites aux différentes parties prenantes.
Une deuxième réunion internationale d’experts prévue en septembre
2016 donnera l’occasion aux participants de réfléchir sur les recommandations qui ont été discutées au cours de cette présente réunion et de faire un état d’avancement des activités de sensibilisation sur la cybersécurité.

Groupe cible

Un total de 200 participants dont :

  1. 1. des fonctionnaires des ministères clés en matière de cybersécurité de pays d’Afrique de l’Ouest ;
  2. 2. les représentants des organisations de la société civile, le secteur privé, les universitaires ;
  3. 3. les experts régionaux et internationaux;
  4. 4. les membres du GFCE ;
  5. 5. des représentants d’organisations mondiales et régionales ;

Date et Lieu :

12-13 Avril 2016 à Dakar, Sénégal

Langue de travail

Les langues de travail seront le Français et l’Anglais avec traduction simultanée.

Agenda :

6 panels sur les thèmes suivants :

  1. Opportunités et menaces dans le cyberespace ;
  2. Stratégie nationale de cybersécurité ;
  3. Éducation et Expertise en cybersécurité ;
  4. Législation et réglementation ;
  5. Cyberculture et Sensibilisation ;
  6. CSIRT / CERT

Conférence Cybersecurite Agenda 1 Conférence Cybersecurite Agenda 2 Conférence Cybersecurite Agenda 3

Détails

Début :
12 Avr 2016
Fin :
13 Avr 2016
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
https://expertmeetingdakar.gfce-events.com/

Organisateur

Ministère des postes et des telecommunications du Sénégal
Téléphone :
33 889 17 15
Site Web :
http://www.mcten.gouv.sn

Lieu

Hôtel King Fahd Palace
Route des Almadies
Dakar, Senegal
+ Google Map
Téléphone :
+221 33 869 69 69
Site Web :
www.kingfahdpalacehotels.com