SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

Ce 17 juin 2015, le Sénégal devrait passer de la télévision analogique vers la télévision numérique à l’instar de beaucoup de pays du continent africain. En réalité, ce basculement n’est que partiel et progressif. Nous avons saisi l’occasion via un post publié sur Facebook par un blogueur sénégalais pour en parler. Nous avons tenté d’apporter des éléments de réponse suites aux questions d’Arouna Ba. Des questions que beaucoup de sénégalais se posent et qui restent à l’heure actuelle sans réponses.

Comment et où obtenir les décodeurs ?

Les décodeurs sont commercialisés par Excaf via un réseau de distribution. D’après un responsable d’Excaf, d’autres commerçants agréés vont également pouvoir vendre ces décodeurs. Leur disponibilité sur la marché devrait être annoncée depuis bien longtemps.

Quelles chaines de télévision seront captées ?

Les 17 chaînes actuellement en diffusion sur la hertzienne seraient disponibles, en plus de deux autres chaînes (Saloum TV basée à Kaolack et Al Azhar Touba Médias basée à Touba). Le bouquet gratuit de la TNT diffusera à terme jusqu’à 40 chaînes. A coté de ce bouquet de 40 chaînes gratuites, Excaf va proposer dans son décodeur un autre bouquet de 40 chaînes payantes. Ce sera le transfert du bouquet actuel d’Excaf sur la TNT.

S’il y’a un système d’abonnement, comment cela va se faire et qui contacter ?

Il n’y a pas de système d’abonnement pour le bouquet gratuit. D’après Excaf, sur le décodeur à acheter il y aura une carte à puce (comme chez Canal), qui permettra d’identifier le décodeur. Ce dernier intègre un système intelligent qui va se configurer facilement voire automatiquement. Excaf avait promis de recruter des installateurs qui vont aider les ménages. Reste à savoir si ce sera fait ou pas.

Quels types de téléviseurs seront fonctionnels, sinon quelles adaptations opérer sur le matériel existant ?

Tous les téléviseurs qui disposent de ports péritel ou RCA seront fonctionnels. Les téléviseurs de dernière génération (TNT ready) pourront capter les signaux TNT mais pour bénéficier des fonctionnalités de la TNT by Excaf au Sénégal, il faut obligatoirement disposer du décodeur. Ces fonctionnalités sont : le mode pause, le rattrapage vidéo, le guide des programmes, etc.

Est-ce que la diffusion actuelle continuera demain ou est-ce que ce sera l’écran noir ?

Selon le CONTAN, la diffusion actuelle cohabitera avec celle de TNT. Il s’agit du mode simulcast. La diffusion de la télévision analogique va continuer pour l’instant. Il n’y aura pas ce fameux écran noir. L’analogique ne cessera de fonctionner que lorsque tous les ménages auront disposé du décodeur, d’après le CONTAN. Cela peut prendre un an ou même plus. Mais il y a un risque. À partir de ce 17 juin 2015, l’UIT ne protègera aucun Etat qui verrait ses fréquences brouillées par un Etat voisin qui utilise d’autres fréquences plus fortes sur son territoire. S’il y a des litiges ou problèmes de sécurité dans l’utilisation des fréquences actuellement utilisées sur l’analogique, l’Etat concerné ne pourra pas se prévaloir du droit de saisine auprès de l’IUT.

10 réponses à cet article
  1. J’apprécie le bouquet mais je regrette ne pas avoir le championnat de football Espagnol car j’adore ce football comme tant de sénégalais

  2. Bonjour j suis très content de c propos juste j suis loin et j aimerai savoir la méthode dont on indentifie les decodeurs la réponse au 785569108 merci

Laisser un commentaire