SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

HUB AFRICA, 1ère plateforme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique démarre son Road show 2017 à la rencontre et mobilisation de start-up innovantes, PMEs et autres opérateurs économiques du continent en direction de la grande messe prévue les 4 et 5 mai à Casablanca, au Maroc. Dakar, la capitale sénégalaise était à l’honneur pour accueillir, samedi 28 janvier 2017, la première étape d’un périple qui mènera ensuite à Libreville, Abidjan, Accra, Addis-Abeba, et Douala.

HUB AFRICA EN 3 QUESTIONS

C’est quoi HUB Africa ?

HUB Africa est une plateforme de solutions multifonctionnelle et multidimensionnelle dédiée exclusivement aux entrepreneurs et investisseurs et porteurs de projets en Afrique. Placé depuis la 1ère édition sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et parrainé par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération, HUB Africa est devenu l’outil d’accompagnement par excellence des entrepreneurs africains vers la réussite. « C’est un accélérateur de business pour les PME et les entreprises en croissance sur le continent. Il apporte des solutions concrètes et pérennes qui répondent aux enjeux socio-économiques de l’Afrique tels que l’absorption du chômage par l’auto-entrepreneuriat, la création de richesses, la densification de la coopération sud-sud (privé)…. », explique Zakaria FAHIM, Président fondateur de la plateforme.

Conçue dans une logique tripartie, HUB Africa regroupe à chaque édition plus de 10.000 acteurs économiques venus de plus d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et du reste du monde.

HUB Africa, c’est mettre en contact permanent (toute l’année) une forte communauté actuelle de 25.000 opérateurs. En quatre éditions, la plateforme a accueilli plus de 100.000 opérateurs de plus d’une trentaine de pays. Pour la 5e édition de HUB Africa prévue les 4 et 5 mai 2017 à l’Office des Changes de Casablanca, le Gabon et la Côte d’Ivoire sont à l’honneur. Il s’agit de mettre de la lumière sur les opportunités d’investissements et d’échanges avec ces deux mastodontes de l’économie africaine, inscrites depuis une dizaine d’années dans une bonne dynamique de croissance stable.

Pourquoi venir vers HUB Africa ?

L’avantage de la plateforme HUB Africa, c’est qu’elle offre l’écosystème le plus complet possible et répond à l’ensemble des besoins des acteurs de l’économie (privés et publics), du porteur de projets aux investisseurs en passant par les entrepreneurs, autoentrepreneurs, organismes financiers, organismes d’imports et exports, organismes d’accompagnements, réseaux économiques….
Une plateforme économique des plus puissantes du continent à ce jour, HUB Africa ouvre à partir d’un seul lieu les portes de l’essentiel des marchés africains, et pas que durant les deux jours d’évènement, mais pendant toute l’année, grâce à l’interconnexion permanente des opérateurs sur la plateforme digitale Hub Africa.

Qu’est-ce qu’on trouve à HUB Africa ?

  • Des partenaires business à forte valeur ajoutée permettant aux entrepreneurs et acteurs économiques le développement sur leur marché et à l’international ;
  • Des organismes de conseils d’accompagnement amenés par des experts de haut niveau ;
  • Des espaces Démo pour découvrir et faire découvrir des solutions innovations ;
  • Des solutions managériales à travers des ateliers et workshops sous forme de boîtes à outils ;
  • Des experts pour guider et recadrer les porteurs de projets, entrepreneurs et autoentrepreneurs ;
  • Des organismes de financement : banques présentes en Afrique, plateformes de crowdfunding, business angels… ;
  • Des organismes d’export, d’investissements et chambres de commerce de pays africains ;
  • Des success-stories qui servent de modèles, inspirent et confortent.

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

Créé en 1938, présent et représenté dans plus d’une trentaine de pays, le CJD agit avec ses cinq mille (5.000) adhérents pour mettre l’« Economie au service de l’Homme ».
Au Sénégal, le CJD existe depuis Avril 2011. C’est un mouvement patronal, un agitateur d’idées et une école permettant aux dirigeants de se former, de grandir et de rompre leur isolement grâce aux échanges avec d’autres chefs d’entreprises. Tout ceci concourt à permettre au chef d’entreprise d’améliorer sa performance et celle de son entreprise.
Le CJD Sénégal (CJDS) est bien déterminé à participer au développement du pays, en particulier, en portant la voix de jeunes sénégalais patriotes vers l’accomplissement de leur devoir de citoyens. Le CJD Sénégal est animé par la volonté de construire un nouveau Sénégal en favorisant notamment cette coopération Sud-Sud tant magnifiée par l’Etat du Sénégal.
Ainsi, le CJDS organise chaque année depuis 2012 la caravane Saga Africa qui est une caravane de l’entrepreneuriat qui achemine vers le Maroc une cinquantaine d’entrepreneurs et de cadres venus du Sénégal et de divers horizons. La caravane Saga Africa est un élément essentiel de la Plateforme HUB AFRICA et contribue à magnifier la coopération avec le Royaume Chérifien du Maroc, ami et frère.

Le CJDS y travaille de concert avec le CJD International (CJDI) qui est l’instance internationale coiffant l’ensemble des 18 CJD présents à travers le Monde. C’est une association dynamique représentant les JDs du monde ayant pour objectif d’offrir aux pays membres les outils, formations et échanges en plus de favoriser et promouvoir les réseaux, tisser les liens de développement international.

L’ambition des CJD est de porter la voix des Dirigeants d’entreprises qui œuvrent au quotidien pour une économie plus humaine, plus responsable, pour l’émergence de comportements plus respectueux pour les générations futures

Laisser un commentaire