audiovisuelle_formation
audiovisuelle_formationUn atelier international de quatre jours sur le passage des radios et télévisions publiques des pays d’Afrique francophone au « tout numérique » débute mercredi à Bamako sous la présidence du chef de l’Etat malien  Amadou Toumani Touré, a-t-on annoncé dimanche de source officielle.

Initié par le Réseau de l’Audiovisuel public d’Afrique francophone (RAFPA), en lien avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’atelier regroupera les dirigeants et les responsables techniques de l’audiovisuel public des pays francophones d’Afrique.

Les participants auront à discuter de la « convergence des médias » en rapport avec la transition de la radiodiffusion sonore et télévisuelle analogique vers le « tout numérique » à l’horizon 2015.

Cette migration, recommandée à tous les Etats et pour au plus tard l’année 2020, est déjà effective dans plusieurs pays africains dont l’Egypte et le Nigeria, a indiqué le secrétaire général de l’UIT, le Malien Hamdoun Touré.

Des pays comme le Mali seraient fort bien avancés dans le processus puisque au moins deux des trois segments (production, transmission et diffusion) de leur radiodiffusion sonore et télévisuelle seraient déjà passés au numérique.

Interrogés, des experts maliens ont expliqué que la décision de migration vers le numérique est une décision universelle qui va exiger de nombre de pays le renouvellement de leurs équipements (caméras, magnétoscopes, émetteurs etc.) et l’achat, par leurs populations, de nouveaux postes radios et téléviseurs.

A l’inverse, la migration devrait engendrer une plus grande offre et commodité de services, une qualité supérieure d’images et de sons et une meilleure gestion de fréquences sans compter l’économie d’énergie pour les stations émettrices, a-t-on expliqué.

[readon1 url=”http://www.souslemanguier.com”]Source :souslemanguier.com[/readon1]

Laisser un commentaire