Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État français chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique
En visite de travail au Sénégal les 16 et 17 décembre 2009, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État français chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique s’est entretenue avec la presse à l’issue de son périple ouest africain.

1. Pouvez-vous nous faire le bilan de votre visite en Afrique de l’ouest et aussi nous parler de l’apport de la France à la blogosphère sénégalaise?

2. Est-ce qu’il y a une coopération entre la France et les Etats africains en ce qui concerne les e-déchets ?

3. Pouvez-vous revenir sur le projet de réseautage numérique des maisons de justice au Sénégal ?

4. L’Afrique connait de réelles difficultés pour l’accès à la bande passante internationale, est ce que la France a des programmes de coopération avec le continent sur ce domaine-là ?

5. Selon vous qu’est ce qui bloque le développement des TIC en Afrique si l’on sait que des pays comme le Sénégal ont un gros poumon dans ce secteur ?

6. L’Afrique a connu ces derniers temps une forte avancée dans la téléphonie mobile surtout dans la branche mobile banking, qu’est-ce que cela vous inspire ?

7. Pouvez-vous nous parler du projet ADEN (Fonds d’Appui au Désenclavement Numérique) ?

8. Quel est votre point de vue sur le Green IT et son impact en Afrique surtout qu’on parle maintenant de sommet de Copenhague ?

9. La France a accordé financement de 400 000 € pour la justice sénégalaise, est ce que vous pouvez définir en résumé ce projet ?

Propos recueillis par Mountaga CISSE

Laisser un commentaire