malick_ndiaye
malick_ndiayeLe coordonnateur du Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique (CNN), Malick Ndiaye, a fait savoir, mercredi à Dakar, que le passage vers le numérique est de ‘’la responsabilité de l’Etat” qui doit tout mettre en œuvre pour sa réalisation.

‘’Il n’y a pas de panique, quand les pays sont bien organisés, ils peuvent trouver des solutions et je pense que le passage est une responsabilité de l’Etat”, a-t-il dit à l’occasion d’un atelier sur la transition de la radiodiffusion numérique au Sénégal.

M. Ndiaye a assuré que ‘’le Sénégal sera prêt avant la date buttoir (2015)”, expliquant que ‘’toutes les prévisions nous amènent à finaliser avant”.

Exposant sur la situation actuelle du Sénégal et l’état d’avancement des travaux du CNN, Malick Ndiaye a confié que ‘’beaucoup (de partenaires) sont prêts à financer la mise en œuvre du projet”. Ce qui le conforte dans sa conviction qu’il ne revient pas aux acteurs du secteur de le faire.

‘’Il existe plein de possibilités et le Comité, dans sa phase actuelle de formulation des propositions, est en train de réfléchir sur tous ces mécanismes de financement, d’accompagnement et aussi du cadre juridique à mettre en place qui permettre de faire le tour de la question”, a précisé M. Ndiaye.

Il a rappelé que ‘’le passage est global, car devant permettre à l’ensemble des opérateurs de faire le saut en même temps. Et pour ce faire, l’Etat doit permettre la mise en place d’un opérateur unique pour transporter et diffuser les signaux”.

‘‘Çà peut être dans le cadre d’une mutualisation des ressources. Et cet opérateur sera chargé de la partie numérisation. Le noyau de base peut être constitué de l’opérateur de base public et devra faire le transport aussi de l’audiovisuel et l’internet avec un projet économique viable”, a expliqué le coordonnateur du CNN.

Selon lui, cette option libérera les exploitants des télévisions qui pourront s’occuper de contenus et de programmes plutôt que d’infrastructures et de diffusion comme c’est le cas aujourd’hui.

Le Comité prévoit la formulation de la stratégie et la validation entre fin 2010 et mi-2011. Quant à la mise en œuvre, elle devra se faire entre 2012 et 2014, tandis que la mobilisation des ressources et les études complémentaires seront réalisées au plus tard à la fin de cette année.

[readon1 url=”http://www.osiris.sn”]Source :osiris.sn[/readon1]

 

Laisser un commentaire