SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

dakar_bondy_blog

dakar_bondy_blogPremier blog d’informations de proximité du Sénégal, le Dakar Bondy Blog continue de se développer un an après sa création. Jetant un autre regard sur l’actualité, ce blog offre une plate-forme d’apprentissage du journalisme aux étudiants du Cesti. Il traduit la volonté des autorités de l’établissement d’être au diapason des nouvelles technologies.

Le Dakar Bondy Blog, né d’une convergence de vues entre le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) et les initiateurs du Bondy Blog, fête son premier anniversaire. Le Bondy Blog créé en novembre 2005 suite aux émeutes qui avaient secoué les banlieues parisiennes, a fait des émules à travers le monde. L’antenne de Dakar a été mise en place en collaboration avec le Cesti, lors de la remise du Prix Albert Londres le 08 mai 2008 à Dakar. Le Dakar Bondy Blog est ainsi une plate-forme multimédia qui se veut un creuset de diversité. Dans son contenu, il insiste sur l’information de proximité comme l’indique son administrateur, Bouba Sow, professeur de multimédia au Cesti.

« Le Dakar Bondy Blog est une sorte de laboratoire étudiant en ce sens que cela permettait aux étudiants en formation au Cesti, de la 1ère à la 4ème année, de mettre en pratique les notions qui avaient été acquises en cour théorique. Le blog leur a permis d’avoir une pratique quotidienne du journalisme. Maintenant le projet nous a dépassés car on a eu un certain succès car, nous avons un regard différent de celui de la presse traditionnelle a sur l’actualité. Nous avons un regard humain et de proximité. Par exemple, en ce moment on parle de crise financière. Dans la presse traditionnelle, on a tendance à la traiter en faisant des analyses financières, des avis d’experts, nous on ne le traite pas comme ça. On va aller voir comment les populations vivent la crise », fait savoir M. Sow.

Le contenu du Dakar Bondy Blog est aussi divers que varié. La trentaine de blogueurs tous étudiants au Cesti traitent de sujets qui les touchent. Ils s’investissent dans des dossiers d’envergure : interviews avec des personnalités, prix journalistiques, universités de communication internationales et élections. De la même manière, des sujets de proximité comme les inondations en banlieue, la vie sur le campus universitaire, l’émigration clandestine, les grèves cycliques et des sujets ayant trait à la vie quotidienne y sont traités.

Ndèye Khady Lo

[readon1 url=”http://www.lesoleil.sn”]Source : Le Soleil[/readon1]

Laisser un commentaire