SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

aps_senegal_mohamed_joseph-henri_sarre
aps_senegal_mohamed_joseph-henri_sarre

L’homme qui, d’après ses premières déclarations après sa nomination, “entend poursuivre la modernisation de l’APS” est connu sous le nom de Mohamed Joseph-Henri SARRE.
Le nouveau Directeur Général de l’Agence de Presse Sénégalaise, après des études universitaires en Sciences Humaines, est un diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.
Doyenne mondiale des écoles de journalisme, l’ESJ de Paris (fondée en 1899), a formé entre autres figures connues du journalisme et de la communication : feu Marx Magamou Mbaye, le doyen Bakary Dabo, Ndèye Fatou Sy de Sud Quotidien, Sarah Sakho de Rfi, Diaka Ndiaye de France Ô, Jeanne Seck de l’Unesco-Breda, Cheikh Diallo, Audrey Pulvar, le Directeur de France Télévisions Patrick de Carolis, etc.
Ancien enfant de troupe, le nouveau Directeur Général de l’Agence de Presse Sénégalaise a effectué toutes ses études secondaires au Prytanée militaire de Saint-Louis.
Agé de 44 ans, M. SARRE a une longue expérience du secteur privé et du service public.
Mohamed Joseph-Henri SARRE a été successivement:
– Directeur de la Stratégie et du Développement du Groupe de presse Com 7
– Directeur de l’antenne régionale RTS de Saint-Louis
– Conseiller auprès de la Direction Générale de la RTS
– Conseiller Technique auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Maritime
Homme du sérail médiatique sénégalais, une riche mobilité professionnelle lui a permis de servir au niveau de différentes entités.
Dans le champ médiatique sénégalais, M. SARRE a été à la tête de différentes structures de conseil, de communication institutionnelle et de production de contenus éditoriaux, parmi lesquelles:
-Matrix Sénégal.
-Global Communication International.
-Focus Communication, filiale du groupe  PCCI
– Convergis Communication.
A la tête de ces différentes structures, le nouveau directeur général de l’APS a été à l’origine de la maturation et de la réalisation plusieurs concepts et supports.
Au titre de réalisations importantes, on peut citer:
– le premier Whos’ s Who du Sénégal avec la société Média COPE (Editeur)).
– le magazine économique TV “Classe Affaires” sur la 2STV (Production d’antenne)
– le magazine hebdomadaire panafricain “Espace Nouveau” (Conception/Démarrage)
– la radio Sen’Info.(Conception/Démarrage)
– Le Nouvel Economiste, premier tabloïd hebdomadaire économique en quadrichromie (Fondateur et Directeur de publication).
M. SARRE a également été en charge de cours de journalisme et de communication à l’Issic de Dakar et à Sup de Co Dakar.
Enfin, au plan du conseil et de la communication institutionnelle, M. SARRE a collaboré avec les organisations patronales professionnelles du Sénégal (CNP, Unacois-Jappo).
Avant d’être appelé par le Chef de l’Etat à prendre les rênes de l’Agence de Presse Sénégalaise, M. SARRE occupait jusqu’ici la fonction de Conseiller Technique à la Primature.
La rédaction d’ITmag.sn

Laisser un commentaire