SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

Tidiane_DiohLe journaliste sénégalais Tidiane Dioh a publié récemment en France aux éditions Khartala un livre intitulé ’’Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines, à nos jours’’, a appris jeudi l’APS auprès de l’auteur.

L’ouvrage ’’tente de raconter près de cinquante ans d’histoire de la télévision en Afrique noire francophone sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km2, regroupant une population d’environ 217 millions d’habitants sur dix-sept États – Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo’’, note l’éditeur sur la page de couverture.

Riche de son expérience professionnelle en Afrique francophone en tant que chercheur et enseignant, mais aussi journaliste et fonctionnaire international, M. Dioh raconte dans son ouvrage ‘’la singulière saga du petit écran en Afrique noire francophone à travers une triple expérience’’ et présente ’’autant de points de vue qui informent le regard du lecteur’’.

Le livre de Tidiane Dioh, par ailleurs responsable de programme médias à l’Organisation internationale de la francophonie, se lit comme ’’un roman avec son rythme propre, ses temps d’arrêt, ses accélérations, mais aussi ses intrigues et ses personnages’’, ajoute l’éditeur.

Dédié à la mémoire du journaliste Elimane Fall, disparu le 25 avril 2008 et que l’auteur reconnaît comme son maître en écriture, l’ouvrage est préfacé par Hervé Bourges qui pour l’occasion a écrit sur une quinzaine de pages un texte intitulé ’’Des télévisions francophones sous dépendance, tiraillées entre identité et mondialisation’’.

Tidiane Dioh, 39 ans, a reçu une formation à l’Université de Liège où il a obtenu des diplômes en Philosophie morale, en Économie, en Relations internationales et en Sciences de l’information de la Communication. Il a été journaliste au magazine international ‘’Jeune Afrique’’ et à la chaîne de télévision internationale TV5 Monde.

Il est, en outre, chargé de cours à l’Université Paris-III Sorbonne-Nouvelle où il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l’Information et de la Communication.

Tidiane Dioh a déjà publié ’’Touba, voyage au coeur d’un islam nègre’’, un ouvrage paru aux éditions Alternatives en 2007.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

Laisser un commentaire