ucad_e-ucad_abdou_salam_sall

ucad_e-ucad_abdou_salam_sallL’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) veut mettre en place place E-UCAD, une formation en ligne qui pourrait permettre de lutter contre les grèves, a indiqué mardi à Dakar son recteur, le professeur Abdou Salam Sall.

‘’L’université veut mettre en place E- UCAD, une formation en ligne qui pourra, dans le cas échéant, palier aux grèves’’, a dit le professeur Sall lors de la remise des diplômes à des enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop qui ont suivi une formation de mise en ligne de cours ce mardi en prélude au Colloque international E- learning.

‘’C’est dans ce cas qu’entre le programme Coselearn qui a formé dix personnes qui à leur tour en formeront’’, a dit le professeur Sall, qui espère faire de E-UCAD ‘’une réalité dans les meilleurs délais’’, prévoyant également de mettre sur place une ‘’banque de données des cours’’.

‘’Il faudrait que les valeurs de la connaissance soit diffusées au grand nombre par tous les moyens’’, a-t-il estimé.

Abdou Salam Sall a rappelé que depuis 2003, ‘’l’université a une vision qui tourne autour de six paramètres et nous avons décidé d’exploiter à fonds les TICS’’, relevant que dans cette optique qu’il souhaite mettre sur pied sa ‘’propre radio et télévision en partenariat avec le CESTI.

Le recteur a rappelé qu’en partenariat avec un opérateur de téléphone, le ‘’campus est devenu une zone franche Internet’’.

A travers son partenariat avec l’UCAD, l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal, Jean François Paroz ‘’est conscient de travailler pour son pays’’. ‘’L’université m’apporte plus que je ne lui apporte’’, a dit le diplomate qui se dit heureux de fêter les ‘’dix ans de coopération réussie’’ entre la Suisse et le Sénégal.

Coselearn est la première contribution de la Suisse pour la réduction de la fracture numérique.

‘’La fédération et le programme Coselearn est la première contribution suisse pour la lutte contre la fracture numérique’’, a affirmé le professeur Bernard Comby, président du Qualilearning.

Selon lui, ‘’le village planétaire’’ tant déclamée ‘’est devenu une réalité’’ avec le foisonnement des moyens de communications.

Cherchant des solutions à la crise économique et social, il a soutenu ‘’ qu’il faut plus que jamais investir dans la formation à tous les niveaux’’. Le programme Coselearn regroupe 10 pays africains, 50 universités, 200 experts. Il a décerné 100 masters et certificats en e-learning, 70 attestations.

La fédération Coselearn souhaite mettre en place un réseau de compétences pour favoriser la coopération internationale dans le domaine du e-learning, à tous les niveaux de l’enseignement numérique.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

Laisser un commentaire