Dans la poursuite de son extension régionale, l’agence de presse ivoirienne ALERTE INFO (privée), spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS, sur le web et application mobile pour smartphones, a lancé cette semaine une cinquième succursale africaine à Dakar, la capitale du Sénégal, un pays stratégique accueillant plusieurs sièges d’institutions internationales.

Quatre collaborateurs, notamment trois journalistes locaux et un envoyé spécial, ont été prévus pour le début des activités dans les locaux de l’agence, sise au quartier de Sacré Cœur, au centre-ouest de la capitale.

Cette implantation s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’être le leader du média-phone au niveau régional, comme en témoigne ses bureaux répartis dans cinq pays à travers le continent.

ALERTE INFO est le premier média francophone en Afrique à être formellement implanté dans cinq pays. Il compte plusieurs partenaires dont des opérateurs de téléphonie mobile. Après MTN (Afrique du Sud) en avril 2013, le groupe français Orange Côte d’Ivoire a signé en juillet 2014 un contrat avec ALERTE INFO pour la fourniture d’actualités communautaires et people. Il fournit également du contenu aux grands médias.

Dans la mise en place d’un processus d’innovation en remodelant les solutions existantes en fonction des besoins du marché, l’agence a lancé en 2014 une plate-forme multimédia (vidéos, sons, photos) et une application Androïd “ALERTE INFO ACTUALITES” pour smartphones, permettant aux abonnés de recevoir en exclusivité et en temps réel sur leurs téléphones et tablettes, l’actualité sécuritaire, économique et politique.

Rigueur et professionnalisme

ALERTE INFO Sénégal vient ainsi renforcer la présence de l’agence de presse sur le continent africain via ses succursales au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun et en Côte d’Ivoire où se trouve son siège.

En plus de donner du « poids » et de la crédibilité à l’agence, « cette succursale nous fait entrer dans une autre dimension et je pense que le coup est jouable au Sénégal », a déclaré le Directeur Général du Groupe, David Youant.

« Le type de notre média et notre modèle économique n’existent pas dans le pays, où la majorité des Sénégalais ont la culture de l’achat de l’info et sont férus d’actualité », a ajouté M. Youant.

« Notre valeur ajoutée réside dans notre professionnalisme. Nous délivrons une info juste, et vérifiée par des journalistes qualifiés. Nous sommes une agence de presse panafricaine et adoptons les mêmes règles, la même rigueur et la même déontologie que les agences internationales », a-t-il poursuivi.

Le Groupe a été créé en 2006 par David Youant, ancien Directeur adjoint de l’AFP (Agence France Presse) en RDC. Celui-ci prépare l’ouverture d’une représentation à Paris en France et ambitionne à long terme de faire la production en deux langues, en anglais et français du contenu texte, audio et vidéo.

> via communiqué

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