Nokia présentera dans quelques jours un nouveau smartphone qui tournera sous l’OS Andoid de Google. Ce nouveau produit de Nokia sera dévoilé au salon Mobile World Congress de Barcelone, du 24 au 27 février prochain.

Invraisemblable que cela puisse paraitre, le rumeur persistante depuis quelques temps et distillée par le compte Twitter @evleaks vient d’être confirmée par le Wall Street Journal.

Un pari risqué pour Microsoft, propriétaire de Nokia, et qui proposait jusque là son OS Windows Phone sur ses smartphones.

Cette nouvelle stratégie de Microsoft peut s’expliquer par le fait que Windows Phone n’a vraiment pas décollé face à ses concurrents Android de Google et iOS d’Apple. Selon les chiffres d’IDC, Android occupe 78,1% des parts de marchés sur les OS mobiles, contre 17,6% pour iOS et seulement 3% pour Windows Phone. Autre fait marquant, c’est le coût de production élevé pour les smartphones Nokia sous Windows Phone à cause de prérequis techniques assez lourds.

Microsoft ne va pas pour autant abandonner son OS au profit de celui de son concurrent Google. Son ambition est de proposer des smartphones sous Android plutôt dédiés aux marchés émergents. La version d’Android qui sera installée sur ces appareils Nokia sera légèrement modifiée, ce qui permettra de remplacer le Google Play par le Nokia Store.

Laisser un commentaire