Pour l’édition 2015 de BuntuTeki, cinq jeunes ont été primés par le CTIC et son partenaire Microsoft.

L’Incubateur d’entreprises TIC, CTIC Dakar a organisé une rencontre dénommée « BuntuTeki  » (Ndlr : voie de la réussite) pour sélectionner les cinq meilleures propositions retenues pour soutenir les jeunes porteurs de projets dans le domaine des Tic. Ceci à la suite d’une démonstration pratique de leurs solutions depuis six mois d’accélération. Et à travers un choix sélectif.

En effet, plus d’une quarantaine de candidats ont déposé leur projet ou idée de projet. Après sélection et audition, tri neuf projets ont été retenus. Puis, les cinq meilleurs derniers qui ont suivi l’intensité du programme et ses exigences ont été retenus.

«Le CTIC soutient les projets des jeunes entrepreneurs à travers deux grands programmes. Un premier sur trois ans et le second, accéléré, qui nous rassemble aujourd’hui sur 6 mois. « BuntuTeki  » a pour objectif de donner vie aux projets.

De manière globale, notre but est de contribuer à l’émergence d’une communauté TECH au Sénégal. Les événements que nous organisons ont un rôle prédominant, car c’est le meilleur moyen de réunir les acteurs et de démontrer à ceux qui nous soutiennent que leur accompagnement porte ses fruits», déclare Eva Sow Ebion, la responsable de la communication au CTIC Dakar et représentante de la directrice pour l’occasion.

Pour cette édition du « BuntuTeki » c’est la société Microsoft qui a soutenu l’incubateur. A cet effet, ses représentants ont indiqué toute leur satisfaction et leur engagement à apporter leur appui au CTIC. «Nous avons commencé par soutenir les start-ups weekends avec le CTIC. Après nous avons voulu aller plus loin, c’est-à-dire ne pas seulement encourager la création d’applications et de start-up, mais aussi de faire que ces unités soient viables. C’est ce qu’on a réussi à faire avec le CTIC et nous avons pu faire avec ces cinq lauréats. Maintenant, c’est toute une autre vie qui s’annonce pour eux, mais c’est déjà un très bon point de sortir de la quarantaine de candidats. Je souhaite donc à ces jeunes entrepreneurs beaucoup de succès, mais surtout qu’ils puissent être les inspirateurs d’autres jeunes qui pourront à leur tour créer des applications qui servent la communauté, le pays et au final, tout le Sénégal qui va y gagner», indique Seynabou Séne de Microsoft.

Les cinq récipiendaires du programme d’ accélération 2014 ont magnifié l’encadrement du CTIC qui leur a permis de structurer leurs idées pour mieux maîtriser leur marché et leur cœur de domaine. Ils ont ainsi avoué que cela leur a ouvert de nouvelles opportunités avec une plus importante visibilité et un dynamisme économique réel.

Amayi BadjiA
Source : RÉUSSIR Magazine

Laisser un commentaire