Quelque 23 organisations évoluant dans le secteur des télécommunications au Sénégal ont fondé une association dénommée ‘’SENIX’’ dont le but est de mettre en place ‘’un point d’échange Internet’’ en vue de contribuer au développement d’une économie numérique, a appris, jeudi, un reporter de l’APS.

Les 23 organisations membres de l’association ‘’SENIX’’ notamment des fournisseurs de services Internet, les trois opérateurs de téléphonie au Sénégal, et des structures étatiques procédaient ce jeudi à l’élection des membres du Conseil d’administration.

L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), la poste, la Société nationale des télécommunications (SONATEL), Expresso, Tigo, le groupe Excaf, le groupe Canal+, Google Sénégal et plusieurs autres organisations ont pris part à la rencontre.

Les membres fondateurs du SENIX ont ainsi adopté les statuts de leur association et élu les 9 membres du Conseil d’administration pour une durée de trois ans renouvelables, en présence Malick Ndiaye, directeur de cabinet du ministre des Postes et des Télécommunications.

Le point d’échange Internet SENIX va ‘’contribuer au développement d’une économie numérique au Sénégal par la création d’un marché des télécommunications ouvert’’, a-t-on lu dans les statuts de l’association.

Le SENIX va aussi ‘’permettre l’échange direct du trafic Internet local pour favoriser l’émergence des services locaux et optimiser pour tous les acteurs aussi bien l’utilisation de la bande passante que le coût du trafic international’’.

Source : APS

Laisser un commentaire