carte_bancaire
carte_bancaireDans ce monde marqué par l’utilisation du numérique dans tous les domaines, l’Afrique plus que n’importe quel continent a besoin de cadres de qualité.  C’est justement pour pallier à ce déficit criard d’ingénieurs en monétique que le Groupe Sup de Co du Sénégal, en partenariat avec Gim-Uemoa a lancé une formation en ingénieurs de monétique et certification numérique.

L’Ecole supérieure de commerce de Dakar et le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Gim-Uemoa), forte de ces 91 banques réparties dans l’espace sous-régional, ont matérialisé officiellement, avant-hier, le lancement d’un diplôme tout à fait nouveau : le Master en monétique et certification numérique. La cérémonie a été présidée par le Pdg de Sup de Co, Aboubacar Sadikh Sy et le directeur de Gim-Uemoa, Blaise Ahountchende.

Le directeur de Sup de Co Technologie, Habibou Gaye, qui va abriter cette formation de pointe estime que ‘ce master est plus qu’un diplôme, c’est un nouveau métier’. Pour le Pdg de Sup de Co, ‘le Master en certification et monétique est un programme spécifique qui vise à doter la zone Uemoa de cadres compétents dans le domaine de la monétique. Son objectif est de former des étudiants dans cette nouvelle discipline et de les préparer dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences’. Il précisera même que l’objectif du Master est de répondre ‘aux besoins du marché, car il ne sert à rien de former pour former ou pour le simple plaisir d’empocher de l’argent’. ‘Ce qui contraire à notre déontologie’, note le Pdg de Sup de Co. Aboubacar Sadikh Sy se dit convaincu que les sortants seront immédiatement opérationnels et l’emploi est garanti pour eux.

Directeur du Gim-Uemoa, Blaise Ahountchendé est du même avis. Selon lui, cette formation va créer un énorme marché pour les entreprises et les institutions bancaires ; ‘dans la mesure où de plus en plus les paiements se dématérialisent de plus en plus et se font par carte’. En plus, ajoutera notre interlocuteur, ces ingénieurs de très haut niveau en monétique et certification numérique pourront servir dans les 91 banques de l’Uemoa ; celles-ci peuvent désormais faire des transactions grâce à la carte Gim-Uemoa. ‘Il faut s’approprier ce Master en monétique et en faire un outil pour votre carrière’, a-t-il lancé à la parterre d’étudiants qui ont assisté à la cérémonie de lancement, tenue mercredi dernier.

Mamadou Sarr

[readon1 url=”http://www.walf.sn”]Source : Walfadjri[/readon1]

Laisser un commentaire