La lutte contre la cybercriminalité coûte cher si on s’en réfère aux chiffres de la compagnie européenne d’intelligence stratégique. En effet selon Thierry Breton, Président-directeur général du groupe Atos qui faisait une présentation lors du « It Forum » dont le thème portait sur «Enjeux de stratégie nationale pour le secteur numérique en Afrique de l’Ouest. Quelle place pour la cyber-sécurité ? Retours d’expériences du Sénégal et de la Côte d’Ivoire», rien qu’en 2013 « la cybercriminalité a coûté en chiffre officiel 26 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire, 15 milliards de francs CFA au Sénégal. »

En 2020 fera-t-il savoir citant la même source « ça pourrait atteindre 2000 milliards d’euros dans le monde ».

Le nombre de cyber-attaques recensés a progressé de 38% en 2015 dans le monde fera savoir l’ancien ministre français de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de février. « 80% des ordinateurs personnels seraient infectés en Afrique par des logiciels malveillants voir par des virus. Ce sont donc des éléments qui sont importants. »

M. Breton s’est par ailleurs réjoui du fait que pour lutter contre la cybercriminalité une initiative sous régionale a été prise pour travailler ensemble.

«Je pense qu’il est absolument nécessaire d’avoir une coordination au niveau des régulations sur ces questions. De partager et d’avoir une harmonisation mais je dois vous prévenir que c’est extrêmement long et difficile parce qu’il s’agit d’harmoniser les régulations mais absolument indispensable. Qui dit espace de sécurité en matière d’information dit automatiquement la nécessité d’envisager un horizon assez large de l’ensemble des acteurs de partager ensemble leur expérience et leur volonté pour partager ces espaces de sécurité qui deviennent des espaces de souveraineté ».

Sur le thème de ce forum qu’il trouve «formidable » M Breton de dire que l’Afrique a un potentiel formidable avec les ressources humaines, les compétences académiques qui sont en train d’accélérer.

Source : Dakaractu

Laisser un commentaire