Le rachat de Sun par Oracle avait soulevé des craintes quand à la gratuité de Java, une note de service pourrait les conforter.
Lors du rachat de Sun par Oracle, certaines personnes ont eu peur que Java devienne payant. Nous pensions que ce serait tout de même une pilule très difficile à faire avaler. Malheureusement une note de version du dernier JDK, le 1.6.0_14, semble aller dans ce sens.

Serait incriminé, le nouveau garbage collector G1 ou ramasse-miettes de Java qui permet de récupérer la mémoire non utilisée. Un outil simplifiant donc la gestion mémoire et pouvant jouer sur les performances. La note de version indique que l’utilisation du G1 “n’est autorisée que si un contrat de support Java a été acheté”.

Cela signifie-t-il qu’il y aura un Java payant et un OpenJDK. Ce n’est pas sûr, le G1 est également intégré dans l’OpenJDK. Ce nouveau ramasse-miettes étant toujours en développement, Oracle aurait peut être mal formulé sa pensée voulant simplement dire qu’étant donné que la version n’est pas totalement stable, seules les personnes disposant d’un contrat de support pourront utiliser le G1 et se voir offrir un support technique en cas de problème ; les autres devant attendre la version finale.

Simple quiproquo ? L’avenir nous le dira…

[readon1 url=”http://www.pcworld.fr”]Source : pcworld.fr[/readon1]

Laisser un commentaire