cnra_nancy_ndiaye_ngom
Le secrétaire général de la Haute autorité de presse et de l’audiovisuel en Mauritanie (HAPA), Sid’Ahmed Ould Dechagh, a annoncé, lundi, que son institution est à la recherche de ”la meilleure approche” pour la mise en place de cahiers des charges pouvant permettre la régulation

des médias dans son pays.

‘’Nous cherchons la meilleure approche pour mettre en place des cahiers des charges pour les télévisions et les radios en Mauritanie”, a-t-il dit indiquant que son pays a entamé ‘’le processus privatisation” de l’audiovisuel dans le cadre de la libéralisation du secteur.

Il s’exprimait à l’occasion de la visite de travail de cinq jours qu’une délégation de la HAPA a entamée lundi auprès du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).

Qualifiant cette première rencontre avec des membres du CNRA de ‘’très instructive et d’édifiante”, il a souligné que beaucoup de réponses lui ont été déjà apportées.

M. Dechagh a rappelé que la Mauritanie a lancé un appel d’offre pour attribuer des licences d’exploitation de l’audiovisuel. Sur les cinq licences prévues pour la télévision, seules deux ont été attribuées, contre cinq pour la radio.

Toutefois, les opérateurs détenteurs de ces licences ne peuvent pas encore les exploiter, car la HAPA doit achever l’élaboration des cahiers des charges pour permettre à ces organes d’exister.

‘’Nous ne sommes qu’au début, et c’est pour cela que nous venons au Sénégal pour voir comment s’inspirer de l’expérience médiatique sénégalaise”, a-t-il dit au cours de la séance de travail présidée par Modou Ngom.

Comparant les expériences marocaine et béninoise à celle Sénégal, il a estimé que les modèles sont tout à fait différents, compte tenu des contextes politiques et de l’environnement des médias.

‘’Le paysage sénégalais est plus riche qu’au Maroc, au Bénin. […] le CNRA est […] né dans un contexte apaisé et continue sa mission de façon apaisée”, a-t-il dit.

Il a sollicité la collaboration du CNRA pour accompagner la HAPA dans le processus de privatisation de l’audiovisuel, mais aussi dans la recherche des voies et moyens d’aider à la rentabilisation des médias souvent confrontés à des difficultés économiques importantes.

La HAPA cherche également la contribution de l’instance de régulation de l’audiovisuel sénégalais pour asseoir l’ancrage des médias dans le processus démocratique en Mauritanie.

De son côté, Modou Ngom a rappelé les missions du CNRA en période électorale. Il est également revenu sur les modalités de production et de diffusion des émissions sur la campagne électorale et le monitoring des médias.

A ses hôtes, il a aussi parlé des cahiers des charges tels qu’ils existent au Sénégal, où ils sont en résumé l’ensemble des obligations relatives aux télévisions et aux radios.

Selon lui, les règes sont arrêtées et fixées par l’Autorité et sont partant non négociables en même temps qu’ils s’appliquent à tout opérateur.

La délégation mauritanienne aura plusieurs séances de travail avec le CNRA. Des visites d’information auprès ministère de la Communication et d’entreprises audiovisuelles sont également au programme de la délégation mauritanienne.

Source: aps.sn

Laisser un commentaire