teleservices_senegal
teleservices_senegalLe chargé de la grappe Technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) a annoncé, jeudi à Dakar, la mise en place de fonds d’investissements pour appuyer les jeunes entrepreneurs à valoriser leurs créations, estimant que les TIC restent ’’des accélérateurs de performances des entreprises’’.

Au courant de l’année 2010, ‘’la SCA va travailler sur la faisabilité et les mécanismes de la mise en place de ce fonds dans le cadre d’un plan d’action, en plus d’études qui sont en cours pour créer un fonds dédié à l’innovation pour soutenir les entreprises avec des concepts innovants an matière de télécommunications’’, a précisé Malick Ndiaye, interrogé par l’APS en marge de la journée d’intégration des étudiants de l’institut MIT (Management Ingénierie Technologie).

A côté de cela, il y aura aussi un centre d’incubateur d’entreprises en TIC soutenu par la Banque mondiale dans le d’un partenariat public-privé, dans le but de ‘’booster la compétitivité des entreprises qui pourront ainsi satisfaire les besoins du marché national avec l’installation d’investisseurs étrangers’’.

L’ancien site du Technopole qui a un statut de cybervillage va aussi être utilisé dans le cadre du plan d’actions de la SCA, pour voir les modalités d’installation des entreprises en télécommunications, réseaux et informatique afin de les aider à ‘’optimiser leur fonctionnement dans un cadre prêt à l’emploi avec des infrastructures adéquates’’, a indiqué M. Ndiaye.

La journée d’intégration a été organisée pour les étudiants pour les mettre en contact avec les recruteurs afin de s’informer sur les outils, les techniques et les mécanismes d’intégration du marché du travail, a expliqué l’administrateur de l’Institut MIT, Mahé Léna Fall.

‘’Les étudiants vont ainsi bénéficier le temps de la rencontre d’un espace d’échanges où les opérateurs de formation, les acteurs du secteur privé, les recruteurs pourront débattre des questions liées à l’employabilité et trouver des réponses concrètes opérationnelles’’, a-t-elle ajouté.

Au sortir de la journée, ‘’les étudiants seront ainsi outillés pour bien préparer leur parcours professionnel et leur insertion sur le marché du travail, préparer un mémorandum qui pourra être présenté aux autorités’’.

La question de la prolifération des instituts de formation professionnelle a été aussi soulevé avec la promesse faite par le ministère de la Formation professionnelle de mettre en place une Commission d’homologation des titres et diplômes.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

Laisser un commentaire