Contexte et justification

Internet est un vaste ensemble de réseaux indépendants qui acceptent de partager le trafic avec leurs clients mutuels grâce à un protocole commun. Aujourd’hui, la hausse de la demande de services à grande capacité pour les médias, l’éducation et la santé rendent ces échanges plus lourds et complexes.

Un Point d’échange Internet (IXP) ou nœud d’échange est une infrastructure physique qui permet d’améliorer et d’accélérer les échanges de trafic internet entre utilisateurs d’un même territoire, grâce à des accords mutuels dits de pair à pair (Peering en anglais).

Les acteurs interconnectés à ce Point d’échange peuvent vendre et acheter du débit internet.

La zone où ils existent bénéficie ainsi d’une véritable place de marché d’achat et de vente de capacité et de services de Télécommunications, entrainant une plus grande concurrence et une répercussion tarifaire sur les usagers.

En Afrique, le principe de la création des Points d’échanges Internet IXP, ainsi que le développement des réseaux et services haut débits ont été consacrés lors du Sommet des Chefs d’Etats Africains « Connect Africa », organisé en 2007 à Kigali.

Et, à ce jour, plusieurs pays africains disposent déjà de leur point d’échange Internet : L’Afrique du Sud, l’Angola, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, la Tunisie, la république du Congo, le Burundi, le Malawi, le Zimbabwe, le Rwanda, la Cote d’ivoire, l’Ouganda, la Gambie, et bientôt d’ici la fin de l’année 2014, la Mauritanie et le Gabon.

Dans l’ensemble, les Points d’échanges ont eu pour effet direct de réduire les coûts d’exploitation des Fournisseurs d’accès Internet locaux, tout en augmentant le trafic et les recettes. Il contribue également dans certains pays au rapatriement des plates-formes financières précédemment externalisées pour les services bancaires en ligne.

Dans le but de promouvoir les Points d’échanges Internet en Afrique, l’Union Africaine, en partenariat avec l’organisation l’Internet Society, a entrepris un vaste programme dénommé Système de Points d’Echanges Internet en Afrique (AXIS).

A l’instar de plusieurs pays africains, le Sénégal a bénéficié du soutien de ce programme sous forme d’ateliers de formation. Les parties prenantes nationales ont ainsi mis en place un groupe de travail, il s’agit des opérateurs, de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes (ARTP), des fournisseurs de services internet, et des Ministères concernés.

Sous l’autorité du Ministère chargé des TIC, les travaux de ce groupe soutenu par les experts de l’Union Africaine ont permis de proposer un statut et un cadre de gouvernance du point d’échange Internet du Sénégal dénommé SENIX.

Le SENIX a pour objectifs de :

  • permettre l’échange direct du trafic local pour favoriser l’émergence des services locaux et optimiser l’utilisation de la bande passante et le coût du trafic international,
  • offrir un guichet unique permettant de faire des échanges entre les acteurs sur une base transparente et non discriminatoire,
  • offrir un espace d’hébergement de services de contenus ;
  • contribuer au développement d’une économie numérique au Sénégal par la création d’un marché des télécommunications ouvert.

Cet atelier permettra de partager les résultats des travaux déjà réalisés dans le cadre du projet SENIX et de proposer une feuille de route pour la mise en place effective du point d’échange au Sénégal.

Objectifs de l’atelier

Objectif général :

L’objectif général de l’atelier est de valider le cadre juridique du SENIX et de disposer d’une feuille de route pour sa mise en place effective.

Objectifs spécifiques

  • Informer et sensibiliser les acteurs sur les enjeux de la mise en place du Point d’Echange Internet SENIX.
  • Valider le statut de l’association du SENIX ;
  • Valider la feuille de route de l’installation du SENIX

Résultats attendus

  • les acteurs sont informés sur les enjeux liés à la mise en place du Points d’Echange Internet SENIX ;
  • des études de cas pratiques sont partagées ;
  • le statut consolidé de l’association du SENIX est validé ;
  • la feuille de route de l’installation du SENIX est validée.

Déroulement des travaux (voir Agenda)

Atelier SenIX - agenda 1-2

Atelier SenIX - agenda 2-2

1 réponse à cet article

Laisser un commentaire