smartphones
smartphonesSamsung Electronics deviendra dès ce trimestre le premier fabricant mondial de smartphones, détrônant ainsi Nokia en perte de vitesse, explique Nomura dans une analyse publiée lundi. La dégringolade de Nokia devrait se poursuivre au trimestre suivant lorsqu’Apple
le dépasserait à son tour, le reléguant à la troisième place d’un podium qu’il dominait depuis 1996.
“Nokia va rendre sa couronne sur le marché des smartphones à Samsung et Apple”, expliquent les analystes de Nomura. “Signe de la montée en puissance de l’Asie, HTC devrait presque égaler Nokia en 2012.”
La descente aux enfers du constructeur finlandais, pourtant précurseur lors du lancement en 1996 du Communicator, s’explique principalement par son échec face à l’offensive d’Apple et de Google sur le front des systèmes d’exploitation.
Il a depuis multiplié les déconvenues, comme en témoigne l’avertissement sur résultats publié début juin.
Plus récemment, c’est le responsable des technologies qui s’est éloigné du groupe en raison de désaccords sur la stratégie.
Nokia va conserver quelques temps encore le leadership en matières de volumes de fabrication de téléphones mobiles, en raison notamment de sa forte présence sur le marché des combinés les plus basiques et d’un puissant réseau de distribution dans les économies émergentes.
[readon1 url=”http://www.lesechos.fr”]Source :lesechos.fr[/readon1]

Laisser un commentaire