chargeur_universel
chargeur_universelAhmed Zeddam est un éminent scientifique de Lannion. Il a négocié au niveau mondial la généralisation d’un chargeur de batteries unique pour téléphones mobiles, tablettes, appareils photo… Dans quelques jours , il s’envolera vers la Zambie, avant un crochet par le Ghana et une conférence à Rome. Le Dr Ahmed Zeddam est un éminent chercheur de France Télécom à Lannion (Côtes-d’Armor).

Un accord difficilement négocié

Depuis 2008, il préside la commission Environnement et énergie climatique de l’Union internationale des télécommunications (ITU). Cette union, sous tutelle de l’Onu, compte 192 états membres et 700 acteurs des télécommunications (équipementiers, fabricants, opérateurs de téléphonie…).

Après moult négociations, Ahmed Zeddam a arraché, en mai à Genève, une recommandation historique : le chargeur universel. « Nokia et les Chinois ont fait pression pour repousser ce projet. Les négociations étaient ardues et les accords se sont noués en coulisses », raconte ce chercheur expérimenté de 59 ans. Les grandes marques ont jusqu’à 2014 pour sortir des téléphones compatibles au chargeur universel.

2,2 milliards de chargeurs en 2014

Les appareils devront se brancher au chargeur universel par un port USB d’un côté, un port micro-USB de l’autre. « Il sera compatible avec tous les mobiles, tablettes, appareils photo, baladeurs et autres appareils multimédia. » De grands constructeurs se sont déjà mis à la page.

Le marché du mobile est très juteux, ce qui explique l’âpreté des négociations. « En 2010, près de 1,6 milliard de chargeurs a été commercialisé dans le monde. Les experts tablent sur 2,2 milliards en 2014. » Dans le monde du jetable, le matériel s’essouffle rapidement. Comme chaque marque a son propre chargeur, bonjour les déchets.

Réduire les déchets électroniques

Le chargeur universel sera plus performant, donc moins sollicité. Ses fabricants devront garantir une durée de vie d’au moins cinq ans. La finalité est, bien entendu, de réduire les déchets électroniques. Les fabricants, en majorité asiatiques, se plieront-ils à cette recommandation ? « Les opérateurs exigeront une compatibilité. »

Dans cette bataille de lobbyistes, Ahmed Zeddam a pu compter sur un allié de poids : la NEC, représentant mondial des associations de consommateurs. « Le développement durable est une volonté de l’opinion publique. »

David DÉSILLE.

[readon1 url=”http://www.ouest-france.fr”]Source :ouest-france.fr[/readon1]

Laisser un commentaire