Sonatel a enregistré un chiffre d’affaires de 738 milliards de francs CFA en 2013, soit une hausse de 11,4% sur les résultats de l’année précédente, rapporte le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique (JA). Sonatel a également enregistré ”une augmentation de 11,1% de son résultat net à 190 milliards de F CFA’’ par rapport à 2012, indique la même source.

Citant Youssouf Carius, économiste en chef de l’agence de notation Bloomfield Investment, basée à Abidjan, le journal explique que cette évolution du chiffre d’affaires de l’opérateur historique sénégalais ”est en grande partie portée par son activité dans les deux Guinées (Conakry et Bissau) .

Selon l’analyste financier, les deux pays ”contribuent à hauteur de 67% dans l’évolution positive du chiffre d’affaires du groupe télécoms”.

”Si la SONATEL réalise toujours une grande partie de ses résultats au Sénégal (58% du chiffre d’affaires et 52% de ses bénéfices), la société y a perdu 5 points de parts de marché en un an, contre 8 points gagnés en Guinée-Bissau et 13 en Guinée”, explique Carius.

”La bonne performance de l’opérateur dans ses filiales ouest-africaines montre aussi, soutient David Jean Faye, analyste financier à CGF Bourse, que les investissements consentis par la SONATEL commencent à porter leurs fruits”, poursuit Jeune Afrique.

Il rappelle qu’en 2013, l’opérateur a investi 51 milliards de F CFA au Sénégal contre 65 milliards de F CFA dans ses filiales.

Sur l’année écoulée, ces dernières ont contribué à hauteur de 71% à la croissance du chiffre d’affaires du groupe et ont généré 48% du résultat net.

(Avec APS)

Laisser un commentaire