televisions_senegal_cnra_avis
televisions_senegal_cnra_avis“Echange de propos injurieux par medias audiovisuals interposes, caractères laudatif de certaines emissions sur la lutte comme “Caxabal” (Rts) et “Bantamba” (2Stv) au detriment de l’information sportive. Un dérapage constaté lors de l’émission “Ataya” de Walf Tv, emission Durant laquelle l’un des invites avait manifestement perdu toute lucidité, ce qui relève, pour le moins, d’un manqué de vigilance et de dissernement des animateurs de l’émission”.

C’est le Conseil nationale de regulation de l’audiovisuel (Cnra) qui épingle ainsi certains organs de presse dans son avis trimestriel n°2/2009 sur es Médiats audiovisuals. Cet avis dont nous avons reçu copie hier couvre les mois d’avril, mai et juin dernier sur les manquement constatés et les correctives à y apporter.

Le Cnra a retenu en plus de ces dysfonctionnements, l’inadaptation des programmes destines aux enfants, l’inacessibilité des programmes de television aux personnes à besoins spéciaux (personnes malentendantes). A ces griefs s’ajoutent la persistence du non respect du pluralisme linguistique et culturel notamment dans des programmes diffuses par certaines radios et televisions, la predominance des télénovélas sur nos écrants de television au detriment de la production nationale et de valeurs culturelles note la meme source.

Face à ces manquements qui violent des dispositions des texts législatifs et réglementaires en vigeueur au Sénégal dans le domaine de l’audiovisuel, le Cnra recommande de veiller à la diffususion de programmes adaptés aux besoins des enfants et à l’utilisation de pictogrammes. Il invite également à rendre certains programmes de television plus acessibles aux personnes à besoins spéciaux par l’utilisation entre autres du sous-tirage et du langage des signes et à respecter le pluralisme linguistique et culturel dans les programmes poursuit le texte.

L’organe de regulation recommande également aux medias de faire la promotion de la production locale adapté à nos valeurs culruelles, de faire prevue de plus de rigueur et de professionalisme pour éviter la diffusion de propos injurieux et diffamatoires surtout quant le débat n’est pas contradictoire.

S’y ajoute une plus grande vigilance dans le contenu des emissions sur la lutte en privilégiant l’information sportive et plus de professionnalisme et de discernement dans la conduite des emissions pour éviter les atteintes à la dignité et à l’intégrité morale des personnes conclue le document.

[readon1 url=”http://www.sudonline.sn”]Source :Sud Quotidien[/readon1]

Laisser un commentaire