La fameuse 4e licence 3G se rapproche à grands pas. Ou tout du moins son appel d’offres, première étape avant le lancement réel de l’offre du gagnant (si gagnant il y a), certainement en 2010. Au plus tôt…

Un tiers de licence, à quel prix ?

Or selon Jean-Ludovic , personne particulièrement bien placée puisque président de l’ARCEP, l’appel d’offres devrait bien débuter d’ici deux semaines. Comme prévu donc. L’information a été confirmée lors d’une conférence de presse sur le développement de l’Internet à haut et très haut débit dans l’Hexagone vendredi dernier. « Il est quasi-certain que ce sera d’ici la fin du mois de juillet pour le lancement de l’appel d’offres » a ainsi réaffirmé le président de l’autorité de régulation des télécoms.

Auparavant, un autre point devra être fixé : le prix du tiers de la licence, exclusivement destinée à un nouvel entrant. Initialement fixé à 206 millions d’euros (soit le tiers du tarif d’une licence complète), ce tiers de licence pourrait finalement coûter 240 millions, après publication de lavis de la Commission des participations et des transferts (CPT).

Comme indiqué, il ne s’agit ici que d’un avis consultatif. Le gouvernement publiera ainsi dans les prochains jours un décret fixant le prix définitif de ces 5 MHz (une licence complète vaut 15 MHz). Rien n’oblige cependant les autorités à suivre l’avis du CPT, d’autant plus qu’Orange semble particulièrement mécontent de cette situation, et pourrait ainsi bien attaquer au niveau européen le gouvernement pour aide illégale de l’État en faveur du futur quatrième opérateur…

Quels candidats ? Free et… ?

Concrètement, qui pourrait bien obtenir cette ce tiers de quatrième licence 3G ? Bien évidemment Free (Iliad), seule société ayant médiatiquement affirmé son désir d’acquérir une telle licence. Mais d’autres sociétés sont aussi en lice. Si Virgin Mobile, Bolloré ou encore Numericable étudient le dossier, selon nos informations, le MVNO Kertel, société rachetée par Iliad en 2003 et revendue à Proximania en 2007, a monté un consortium en ce sens. Si Kertel avait déjà affiché ses ambitions l’an dernier, nous savons de sources sûres qu’il n’a pas baissé les bras…

Quoi qu’il en soit, selon le président de l’ARCEP, au moins deux candidats pourraient se présenter à l’obtention de la 4e licence 3G.

[readon1 url=”http://www.pcinpact.com”]Source : pcinpact.com[/readon1]

Laisser un commentaire