Mansour_Dieng_Dirpub_Icone_Magazine
Mansour_Dieng_Dirpub_Icone_Magazine«Nous ne ferons pas une radio filmée» (le Quotidien n°2292 du 31 août 2010). Quand Youssou Ndour, l’artiste interplanétaire et, maintenant, magnat de la presse, fit cette déclaration, on pensait moins à un «gaarouwalé» (pique) à son «adversaire intime» du côté du Front de terre qu’à un désir de se départir de la facilité et du confort coupable du «sur-place».

Mais il faut dire que la montagne a accouché d’une souris pour les deux millions de signataires de la pétition en faveur de TFM et pour les milliers de fans qui lui avaient servi de boucliers dans son bras de fer avec le pouvoir. Après l’inauguration, où se donnaient des coudes des hommes politiques et des Vip triés sur le volet et l’annonce de la «dream team» devant conduire les destinées du nouveau-né, nombreux ont été les fans, admirateurs anonymes et potentiels téléspectateurs qui se nourrissaient d’illusions. Mais ils ont dû revoir à la baisse leur espoir de voir en TFM la télé de leur rêve.

Le journal «le Quotidien» titrait, à la page 3 de son édition du 2 Septembre 2010 : «RFM lance TFM», et le magazine «la Gazette» de son côté, n’y allait pas par quatre chemins : «RFM transférée à TFM». L’exact contraire de ce qu’il fallait faire. Car TFM est en train de marcher sur les traces de Walf TV. Une approche que You, lui-même, avait décriée la veille de l’inauguration de sa télé.

Par ailleurs, la plupart des observateurs ne s’expliquent pas l’ingratitude dont on a fait montre le boss du groupe «Futurs médias» à l’encontre d’Aliou Ndiaye (titulaire d’un Diplôme Supérieur en Journalisme (DSJ) option télévision 1996 et en 1994 stage à la RTS). Ce dernier, qui a piloté depuis le début le projet de télé de You, a reçu un véritable coup de poignard de la part de son employeur.

Nous n’avons rien contre M. Moustapha Diop, actuel directeur de TFM, bien au contraire ! C’est quelqu’un que nous respectons et estimons parce qu’il excelle dans son domaine de compétence et l’a bien montré. Mais nous voyons mal un régisseur de profession «manager» des professionnels de l’Info blanchis sous le harnais comme Alassane Samba Diop, promu Directeur de l’information, El Hadj Assane Guèye et Mamoudou Ibra Kane, les présentateurs vedettes de la nouvelle chaîne de télé.

Directeur de l’info et présentateurs, vous avez dit ? Nous n’osons pas croire que ces mastodontes du groupe Futurs Médias feront des va-et-vient entre la radio et la télé. Parce que si c’est bien le cas, nous devrions crier au plagiat de Walf TV. Et déclarer que les vérités d’hier peuvent devenir les hérésies d’aujourd’hui ou que l’on peut ravaler ce que l’on a vomi hier.

Notre dessein n’est pas de vouloir jeter une pierre dans le jardin de Youssou Ndour, mais nous voulons, en revanche, l’inviter à revoir sa copie, car celui qui vous dit la vérité, vous apporte plus que celui qui vous caresse dans le sens du poil.

Et quand il s’agit de dire la vérité ou ce que nous pensons, nous ne reculons jamais. Et nous le faisons au-delà des sentiments et des états d’âme.

“Tépi taff”=:colmatage

Par Mansour Dieng (Dirpub Icône Magazine)

Source : Xalimablog.com/MansourDieng

Laisser un commentaire