L’opérateur Orange UK, filiale britannique de France Telecom, a conclu un accord avec Apple en vertu duquel il commercialisera d’ici à la fin de l’année l’iPhone, l’exclusivité dont bénéficiait depuis deux ans l’opérateur rival O2 au Royaume-Uni arrivant à expiration.
Orange, troisième opérateur mobile en parts de marché au Royaume-Uni, avec environ 22%, derrière O2 (filiale du groupe espagnol Telefonica) et Vodafone, a indiqué dans un communiqué qu’il “vendra l’iPhone dans tous ses canaux de distribution directs (…) et chez ses partenaires privilégiés” avant la fin de l’année, à une date restant à fixer.
Le groupe n’a pas encore communiqué les tarifs et les abonnements qu’il proposera avec le téléphone-baladeur à écran tactile d’Apple, mais a lancé un site sur lequel les consommateurs intéressés peuvent s’inscrire pour être tenus au courant des modalités de lancement.
Orange rappelle qu’il distribue actuellement l’iPhone “dans 28 pays et territoires”. L’opérateur dispose notamment depuis fin 2007 d’une exclusivité pour la France, mais celle-ci a été réduite à la portion congrue (trois mois pour chaque nouveau modèle) par les autorités de la concurrence.
O2 était depuis novembre 2007 l’opérateur exclusif de l’iPhone au Royaume-Uni. Selon des informations de presse qui n’ont jamais été confirmées ni démenties par les intéressés, O2 s’était engagé à reverser à Apple une énorme part (40% selon certains médias) des revenus générés par le téléphone à écran tactile, vu comme l’arme idéale pour conforter sa position de numéro un en Grande-Bretagne.
“Nous sommes fiers d’avoir pu distribuer l’iPhone en exclusivité à nos vingt millions de clients pendant les deux dernières années. Nous savions depuis le début que cette exclusivité ne durerait qu’un temps, mais notre relation avec Apple va continuer et restera un succès”, a réagi un porte-parole d’O2, ajoutant qu’O2 comptait plus d’un million de clients possédant un iPhone.

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