presse_web_nettali_pressafrik_ferloo
presse_web_nettali_pressafrik_ferlooL’Association des Professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal (APPEL) qui regroupe les producteurs d’informations en ligne, a été portée sur les fonts baptismaux. Elle a été créée le jeudi 2 juillet à la suite d’une réunion qui s’est tenue à  l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).  Cette rencontre a réuni les directeurs des journaux en ligne : Agence de Presse Sénégalais (APS), Nettali.net, Ferloo.com et Pressafrik.com.

Un bureau provisoire a été mis en place en attendant l’assemblée générale constitutive. Mamadou Koumé, directeur Général de l’APS a été désigné président, Alassane Diallo administrateur de Ferloo.com en est le secrétaire général, le poste de porte-parole de l’APPELS revient à Ibrahima Lissa Faye de Pressafrik.com alors que Cheikh T. Kouyaté, représentant de l’administrateur de Nettali.net est le secrétaire à l’organisation.

Ce bureau s’est fixé comme objectifs de prendre contact avec tous les responsables de production d’informations en ligne, de travailler sur la législation en matière de presse électronique au Sénégal, mais aussi de susciter des modules de formation pour le renforcement des capacités des journalistes et personnels de ces nouveaux médias.

L’APPEL va surtout se charger de la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux des journaux en ligne, en accord avec le Comité des Editeurs et Diffuseurs de Presse (CDEPS) et le Comité pour la Défense et la Protection des Journalistes (CDPJ). A cet effet, elle prendra toutes les dispositions utiles pour atteindre ses objectifs.

Le bureau de l’APPEL s’est fixé un délai d’un mois pour l’assemblée générale constitutive de l’association proprement dite. Cheikh T. Kouyaté, représentant l’administrateur de nettali.net est chargé de prendre contact avec tous les responsables des journaux en ligne, producteurs de contenus au Sénégal, afin de les inviter à intégrer cette nouvelle structure.

[readon1 url=”http://www.ferloo.com”]Source : ferloo.com[/readon1]

Laisser un commentaire