france24_live
france24_liveUne quarantaine de correspondants africains de Rfi et de France 24 sont à Dakar du 26 au 7 mai pour un séminaire de mise à niveau. La rencontre permet aux journalistes de se mettre à jour sur les plans éditorial et technologique. 

La directrice générale de l’Audiovisuel extérieur français (Aef), Christine Ockrent est actuellement à Dakar. Sa visite au Sénégal s’inscrit dans le cadre d’une rencontre à laquelle participent une quarantaine de correspondants de Radio France International (Rfi) et de la chaîne d’informations en continu France 24. Depuis le 26 avril dernier et ce jusqu’au 7 mai prochain, les confrères : Moussa Kaka (Rfi au Niger), Serge Daniel (Rfi et France 24 au Mali), Laura Martel (Rfi Mauritanie), etc., sont en séminaire de formation. Cette rencontre, une tradition biennale chez Rfi depuis 1997, permet aux correspondants établis un peu partout en Afrique de se mettre à jour.

‘Nous leur offrons des mises à jour en termes de formation par rapport à la radio traditionnelle, mais aussi par rapport à Internet et à la téléphonie mobile’, a expliqué Christine Ockrent rencontrée hier dans un hôtel de Dakar. La raison, indique-t-elle, est que ‘l’accélération technologique permet aux métiers de la radio et de la télévision de démultiplier le travail que l’on fait de façon à être présent à la fois sur les ondes, sur un téléphone portable ou sur Internet’. La formation est assurée, pour la partie éditoriale, par le rédacteur en chef Afrique de Rfi, Jean-Karim Fall et Laurent Correau, envoyé spécial permanent de la radio à Dakar. Le rédacteur en chef du service Internet, Vincent Roux et Jacques Hanssens, technicien à Rfi, ont en charge la partie reportage et technique. Le séminaire de Dakar est aussi une occasion pour les correspondants de discuter et de confronter leurs expériences. Pour Ockrent, ‘il est important de permettre aux journalistes, qui représentent les forces vives de Rfi, de se connaître’. Pour la première fois, les correspondants de la chaîne de télévision France 24, l’autre filiale de l’Audiovisuel extérieur français, sont associés à ce rendez-vous. Selon la directrice générale de l’Aef, les deux médias complémentaires reposent sur le talent de gens qui ont intérêt à se connaître.Radio France internationale va profiter de sa présence à Dakar pour animer des émissions en public, dont Appels sur l’actualité et Médias d’Afrique.

Mohamed NDJIM et Fatou K. SENE

[readon1 url=”http://www.walf.sn”]Source :walf.sn[/readon1]

Laisser un commentaire