youssou_ndour_futurs_medias
youssou_ndour_futurs_mediasLa Télévision Futurs Médias (TFM, privée) a obtenu une licence généraliste, quatre mois après son lancement, à la suite d”une audience entre le président de la République Abdoulaye Wade et son propriétaire Youssou Ndour, rapporte la RFM.  La signature de la convention entre les responsables de la TFM et l’Etat est prévue ce vendredi, souligne la source sans donner plus de précisions.

La TFM a démarré officiellement ses activités en septembre dernier, après un long processus notamment marqué par un bras de fer entre les pouvoirs publics et Youssou Ndour, le promoteur du projet.

Annoncée en 2008 avec l’aval des autorités sénégalaises, la concrétisation de ce projet a été ensuite retardée par le refus des mêmes autorités d’accorder l’autorisation d’émettre à TFM, au motif que le Sénégal veut échapper à tout conditionnement de sa politique par des étrangers.

“Nous n’accepterons pas que des étrangers viennent ici et conditionner notre politique. Nous ne l’accepterons pas. Je n’ai aucune raison d’en vouloir à Youssou Ndour ou à un autre Sénégalais”, avait déclaré le président sénégalais Abdoulaye Wade, au plus fort de la mobilisation contre la décision des autorités d’accorder une autorisation d’émettre à TFM.

Me Wade avait souligné que la règle au Sénégal, c’est qu’un promoteur de télévision “doit avoir les moyens et les prouver”. “Jusqu’au moment où nous sommes, on ne nous l’a pas encore prouvé. Nous savons qu’il y a une société qui a perdu des marchés et qui voudrait faire une autre politique. Nous ne l’accepterons pas”, avait-il ajouté.

Le chef de l’Etat sénégalais faisait ainsi allusion au Groupe français Bolloré qui a perdu le marché de la gestion du Port autonome de Dakar au profit du groupe émirati Dubaï Port Word (DPW).

Jugeant cette accusation “douloureuse et inacceptable”, la vedette de la musique sénégalaise, propriétaire d’une radio et d’un quotidien, avait dû cependant reconnaître avoir bénéficié du financement du groupe français pour acquérir uniquement du matériel.

Les services de presse de Youssou Ndour ont par la suite assuré que TFM n`est pas financée par des fonds étrangers, citant notamment une déclaration sur l’honneur de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré attestant que celui-ci “n’a jamais été actionnaire ni directement ni indirectement du groupe Futurs Médias”, promoteur de ce projet.

Sur cette base, Youssou Ndour avait rencontré le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui a finalement donné son aval pour le démarrage de la TFM qui diffusera ainsi des programmes essentiellement culturels.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source :APS[/readon1]

Laisser un commentaire