Au moment où tous les yeux sont rivés sur Paris et/ou les oreilles sont tendues vers cette même capitale française pour suivre le déroulement de Plan stratégique Sénégal Emergent (PSE), chez nous à ITmag, nous avons décidé faire un tour sur le site web de cet événement de grande importance pour notre cher pays.

Le Groupe consultatif de Paris, oui, ce rendez-vous qui a valu le déplacement en France du Président de la République accompagné d’une très, très,… très fore délégation a objectif de rassembler des milliers de milliards de nos francs afin de faire financer de nombreux projets.

Quid de tous ces projets ?

C’est ce que nous avons voulu savoir en nous intéressant surtout au secteur qui nous concerne le plus, c’est-à-dire l’économie numérique.

Aussi surprenant que cela puisse être, en parcourant la liste des projets à faire financer sur le site web de l’événement, nous avons constaté qu’aucun de ces projets ne comprenait la mention “numérique”, ou “technologie”, ou “TIC” ou un autre mot du même genre. Le même constat a également été fait sur les Notes Thématiques, pas d’économie numérique non plus.

Autre fait marquant, en lisant ligne par ligne le résumé du Plan Sénégal émergent PSE 2014-2018, que nenni, l’économie numérique est encore zappé.

Mais nous ne nous décourageons pas pour autant, enfin ! Dans l’agenda du deuxième jour de cette rencontre de Paris il y a un panel sur ce secteur. Notons que le deuxième jour est consacré aux investisseurs privés où se tient un Forum à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Ce panel qui a pour thème “Investir dans l’Economie numérique au Sénégal” est présidé par le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Mais comme le savez, un panel a pour objectif de discuter sur un ou des thèmes afin de dégager des modèles et des plans, ce qui est loin des véritables projets concrets à faire financer sur le court / moyen terme.

Et d’ailleurs, les résultats attendus à l’issu de ce panel sont les suivants :

  • les atouts et potentialités de la destination Sénégal dans le secteur de l’économie numérique sont connus ;
  • les opportunités d’investissement dans les niches porteuses sont identifiées et partagées ;
  • le cadre réglementaire et légal (fiscal et douanier) est vulgarisé ;
  • le dispositif d’appui à l’investissement est présenté ;
  • des axes de coopération entre les principaux acteurs du secteur pour renforcer ses performances sont proposés.

Les seuls véritables projets que nous avons pu dénicher de ce Plan Sénégal émergent se trouvent dans les Plans d’Actions Prioritaires 2014-2018 et ils s’agissent de :

  1. Projet de ville numérique du Sénégal ;
  2. Université Virtuelle Sénégalaise (UVS) ;
  3. Espaces Numériques Ouverts (ENO) ;
  4. Projet d’implantation de cyber cases dans les 14 régions du Sénégal ;

Et sauf erreur de notre part, ces trois premiers projets sont regroupés dans ce qu’ils appellent “La Cité du Savoir”, avec deux documents sur le site web. En revanche nous avons du mal à savoir lequel de ces deux documents constitue  le bon projet.

Voici donc le Sénégal émergent avec l’économie numérique relégué au second plan.

 

Laisser un commentaire