Après un démarrage poussif, la plate-forme mobile de Google devrait connaître une croissance fulgurante cette année, selon Strategy Analytics.

+900%. C’est la croissance prévue pour les ventes de terminaux sous Google Android par l’institut d’études Analytics qui table sur huit millions d’appareils écoulés cette année, soit environ 5% du marché des OS pour smartphones. « Android est en mesure de devenir d’ici deux ou trois ans un acteur de premier plan dans le secteur des smartphones », estime Neil Mawston, directeur de Strategy Analytics.

Il faut dire que le système d’exploitation pour smartphone du géant de Mountain View part de bas. Car malgré la présence de nombreux géants du mobile dans l’Open Handset Alliance, entité visant à développer la plate-forme, le décollage d’Android a été plutôt lent.

Jusqu’à il y a quelques mois, seul HTC proposait des terminaux équipés, les désormais célèbres Magic et Dream vendus notamment en France par Orange et SFR. Et lors du dernier World Mobile Congress de Barcelone, le bébé de Google brillait par son absence. Mais depuis, les choses ont évolué. De grands noms du mobile comme Samsung ou LG s’apprêtent à lancer des modèles cette année. Des modèles qui seront vendus dans le monde entier. Par ailleurs, le ralentissement du marché des mobiles pousse les fabricants et les opérateurs à mettre l’accent sur les smartphones, segment qui devrait être dans le vert cette année, ce qui permet à Android de tirer son épingle du jeu. La quasi-gratuité de l’OS fait également figure d’argument de poids compte tenu de la crise actuelle.

Espoir dans les netbooks

Enfin, la plate-forme devrait se faire une place dans les netbooks, notamment chez Asus, le leader de ce marché et Dell. Il faut dire que dès le départ, Google a développé son OS pour d’autres équipements comme les netbooks ou les MID, les Mobile Internet Devices.Le français Archos a ainsi été le premier à se tourner vers Android avec une nouvelle gamme baptisée IMT pour Internet Media Tablet. Et ce n’est pas tout. Un document confidentiel publié par le New York Times révèle que l’opérateur américain, T-Mobile, le premier vendeur du Dream prévoirait de proposer à ses abonnés un téléphone fixe et un PC-tablet, les deux sous l’OS mobile de Google.

Pour autant, malgré cette croissance fulgurante, il faudra encore du temps pour qu’Android vienne sérieusement titiller Symbian (Nokia) ou encore RIM, OS, MacOS ou Windows Mobile dont la version 6.5 est dans les starting-blocks.

[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : ZDNet.fr[/readon1]

Laisser un commentaire