ugb_saint-louis
ugb_saint-louisLes étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis disposent désormais d’une carte numérisée qui constitue l’innovation majeure de la rentrée cette année avec le démarrage effectif des inscriptions, ce lundi. 

“Cette carte permet une gestion pédagogique et sociale des étudiants”, a déclaré, dans un entretien avec l’APS, le recteur Mary Teuw Niane, signalant qu’elle a été conçue entièrement par des étudiants encadrés par des enseignants en informatique de l’UGB.

“Auparavant, les étudiants avaient trois cartes, le processus était très lourd”, a affirmé le recteur, se félicitant de la mise en place de cette carte d’étudiant numérisée qui en elle seule est valable pour accéder aux œuvres sociales et à la Bibliothèque ainsi qu’aux services pédagogiques.

“Dorénavant, tout cela est ramené à un système d’information réduisant les déplacements des étudiants qui se rendaient à la Bibliothèque universitaire, au Centre des œuvres universitaires etc.”, note le professeur Niane trouvé au Centre de calcul, veillant sur l’opérationnalité de cette nouveauté qui permet, en 24 heures, à l’étudiant de disposer de sa carte.

“A part la visite médicale, toutes les opérations d’inscription se font ici”, ajoute le professeur Niane selon qui si l’Etat le souhaite cette carte peut même servir à la bancarisation notamment pour le paiement des bourses.

L’UGB est accompagnée dans ce projet par une société partenaire dirigée par un ancien étudiant Ibrahima Bocoum qui se réjouit de retourner sur ses pas pour offrir à ses cadets “ce qui se fait le mieux dans le domaine des cartes PVC”.

“Notre souci est de doter l’UGB des mêmes services que ceux offerts par les universités européennes sur le plan pédagogique et social”, déclare M. Bocoum selon qui cette carte est multifonctionnelle.

“Elle va permettre notamment le démarrage rapide des cours qui souffrait surtout de l’allégement des procédures d’inscription car le matériel dont nous disposons a la capacité de fabriquer 150 cartes à l’heure”, signale M. Bocoum.

Pour Moussa Lô, qui a participé à l’encadrement des étudiants impliqués dans la mise en place de cette carte, avec cette nouveauté, “l’UGB va disposer d’une base de données de tous ses pensionnaires”.

Il signale que pour réussir cette opération, “un sacrifice énorme” a été fait par les étudiants qui ont travaillé dans des conditions difficiles durant deux mois, pendant les vacances.

Cette année, environ 1.000 étudiants ont été orientés à l’UGB qui compte 5.500 pensionnaires.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

Laisser un commentaire