guinee_telecom_ecole
guinee_telecom_ecoleLe Samedi 09 décembre dernier, l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications (ENPT) a servi de cadre au lancement officiel des épreuves du concours d’admission à l’Ecole Multinationale Supérieure des Télécommunications de Guinée (EMST). 

Cette cérémonie s’est déroulée à la présence du Secrétaire Général du département du Ministère des Télécommunications et de Nouvelles Technologies de l’Information M. Ismaël Baldé, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, Technique, Formation Professionnelle et de l’Education Civique Mme Kaba Rougui Barry, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique M. Laye Aboubacar Konaté, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT) M. Mohamed Lamine Diallo, le représentant de l’ EMST de Dakar M. Lemarabott Ould Hababoullahi maître assistant science de l’ingénieur, le Directeur de l’ENPT Kalama Camara et l’ensemble du corps professoral de l’ENPT.

Le secrétaire général du ministère des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, dans son intervention, a déclaré que c’est sous l’initiative du colonel Mathurin Bangoura ministre des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information que ce projet a été lancé en collaboration avec l’ EMPT de Dakar qui est une école sous-régionale qui va avoir une antenne en Guinée où seront formés des techniciens supérieurs en télécoms. A noter que ces étudiants diplômés de EMST seront employés par les opérateurs téléphoniques de la place. Il a clôturé par souhaiter bonne chance aux candidats. Pour ce concours premier du genre, il y a 135 candidats, mais seulement 35 étudiants seront retenus après le concours, pour une formation de deux ans. Ce concours s’est tenu avec deux épreuves (mathématique et physique).

Pour le directeur général de l’ARPT, « c’est une fierté pour tous les acteurs impliqués dans ce projet. Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, c’est la première fois que la Guinée organise un concours à dimension internationale. Les initiateurs de ce projet viennent de donner une réponse en donnant la bonne formation, une gangrène de notre système d’enseignement technique et professionnel d’où le décalage du niveau de nos programmes et les exigences des compagnies internationales installées chez nous. A travers cette école les guinéens pourront suivre les mêmes programmes d’enseignement que les autres de la sous région. »

Et à la question de savoir si cette nouvelle école (EMST) sera jumelée plus tard avec l’ENPT de Kipé, M. Diallo Mohamed Lamine a répondu que : « c’est l’objectif à cours ou moyens terme, mais pour le moment les deux écoles vont cohabiter dans la même enceinte. Quand les deux ministères se mettront d’accord de mettre en place un cadre de partenariat stratégique sur le plan synergique en ce moment nos envisagerons de faire l’extension de l’ ESMT au niveau de l’ENPT. » A conclu M. Diallo.

Quant à Mme Barry Rougui, c’est une excellente nouvelle de pouvoir former ces étudiants en deux ans. Par ailleurs elle soutient que ces infrastructures doivent refléter une structure internationale. «Je trouve que l’idée est bonne mais l’implantation ne correspond pas à l’idéal de la chose. Lorsqu’on implante un minimum, il faut que ça soit excellent car c’est un phénomène durable et on ne doit pas revenir sur une implantation. Pour cela le projet doit porter la grandeur de son nom. Nous allons améliorer le système et investir plus pour mieux présenter une structure de norme internationale, et que ces enfants soient mieux installés et mettre les instruments de nouvelles technologies sans aucune bavure. » Elle a conclu par dire que son département va accompagner l’école pour mieux améliorer le système. « Je suis à Conakry pour veiller à l’organisation parfaite de ce concours. Les épreuves sont venues de Dakar et elles seront corrigées là-bas. » a déclaré, quant à lui, le représentant de l’EMST de Dakar, Lemrabott Ould Habiboullahi.

La cérémonie a pris fin par la visite des salles de classes occupées par les candidats et le chantier des salles de classe de l’école multinationale supérieure de télécommunication.

Daff Hawa

[readon1 url=”http://www.observateur-guinee.com”]Source : observateur-guinee.com[/readon1]

Laisser un commentaire