Tallybi.sn, une application disponible en téléchargement ayant pour but de soulager le trafic routier, a été lancée, hier, par le groupe presse en ligne PressAfrik.com.

Depuis jeudi dernier, les usagers de la route, disposant d’un smartphone, peuvent désormais consulter l’état de la circulation avant de sortir de chez eux. Cette prouesse technologique est désormais possible via l’application Tallybi.sn, disponible en téléchargeant sur App Store. Derrière cette initiative, le groupe de presse en ligne PressAfrik.com, avec à sa tête le journaliste Ibrahima Lissa Faye. Hier, lors d’un point de presse dans les locaux du site, il est revenu sur le contour de la création de la plateforme. Le journaliste et ses collaborateurs se sont inspirés de modèles américains, européens et ivoriens en le « tropicalisant »pour avoir un modèle sénégalais. « Tallybi.sn permet aux automobilistes de gagner du temps, elle donne des renseignements précis et fiables des informations sur les axes, un embouteillage, des travaux routiers, des manifestations, un accident », explique-t-il.

Si au Sénégal, il existe un média qui exploite déjà le filon, notamment en donnant des informations radiophoniques sur l’état de la circulation, Ibrahima Lissa Faye estime que son application va redonner un souffle nouveau à ce qui se fait déjà. « L’originalité réside dans le fait que les usagers de la route pourront eux-mêmes, via l’espace usager, poster des commentaires et donner des informations nécessaires susceptibles d’aider les autres usagers et ainsi proposer un raccourci ou un itinéraire », mentionne-t-il.

Au-delà de l’aspect utile mis en avant par l’équipe, les promoteurs assurent que le site jouera sa participation dans la lutte contre le chômage. « Pour les besoins de l’application, PressAfrik.com a recruté des jeunes pour les traitements, de la collecte et la diffusion des informations routières », fait-il savoir.

Pour l’heure, les agents sur le terrain sont au nombre de cinq. Répartis dans la ville, selon les axes que couvre la plateforme, à savoir tous les axes du centre-ville et sa périphérie. Comme l’explique l’un des agents Alioune Fall, le premier circuit va partir de Poste Thiaroye en passant par Bountou Pikine, Technopole, Croisement Cambérène, Patte d’Oie, EMG, Colobane, Malick Sy ; et au retour, le circuit partira du pont Colobane, Elton, route des HLM, Castor, zone de captage et Autoroute. Le second circuit, renseigne l’agent va partir de Nma, gendarmerie Hann, Cours Sainte Marie de Hann, Rond-point Khar Yalla… Le troisième partira de l’Ecole Dior, Brioche Dorée Diamalaye, Rond-point 26, Nord Foire, Rond-point avant pont Foire, Imprimerie Tandian…

Tallybi.sn montre, cependant une faiblesse. Les personnes qui n’utilisent pas de smartphones, ce qui est souvent le cas de la plupart des taxis et les autres transports en commun, ne peuvent pas jouir de l’application. Sur ce point, Ibrahima Lissa Faye pointe du doigt la lenteur administrative et l’omerta de certains opérateurs téléphoniques qui refusent l’accès aux codes USSD pouvant leur permettre d’accéder aux services sans smartphones.

Scheina Adaya
Source : Walf Quotidien

Laisser un commentaire