Le Groupe de la Banque Mondiale et CTIC Dakar ont lancé aujourd’hui le “Jambar Tech Lab”, un programme d’accélération adressé aux entreprises TIC d’Afrique de l’Ouest et du centre en vue de les aider à commercialiser et passer à l’échelle régionale leurs produits digitaux innovants. Pionnier dans sa zone géographique, ce programme permettra à 40 entrepreneurs d’accéder à un renforcement de capacités, des investisseurs et des marchés régionaux clés dans leur stratégie d’expansion.

Ce programme s’inscrit dans une volonté régionale d’améliorer la compétitivité des entreprises, d’attirer les investisseurs et créer des emplois à travers les technologies numériques.

« L’économie digitale occupe une place importante dans de nombreux pays africains, on la retrouve dans le secteur plus large des services qui est à lui seul à l’origine de plus de 50% de la croissance observée sur le continent » selon Ganesh Rasagam, responsable du pôle Innovation & Entrepreneuriat de la branche Commerce & Pratiques Mondiale de Compétitivité du Groupe de la Banque Mondiale.

L’association GSMA a estimé que l’an dernier en Afrique les technologies mobiles et les services ont permis la création de 3,8 millions d’emplois et ont généré une valeur économique de près de 150 milliards de dollars. Une hausse de ces chiffres est attendue atteignant ainsi respectivement 4,5 millions et 210 milliards de dollars d’ici 2020.

Malgré l’essor du potentiel de ce marché, de nombreux entrepreneurs dans le digital au niveau régional présentent des carences du point de vue des compétences et de l’accès aux ressources pour accélérer le développement de leurs entreprises que ce soit en pénétrant de plus vastes marchés ou en captant des capitaux auprès d’investisseurs au stade précoce.

Afin d’apporter une réponse à ces problèmes, le Jambar Tech Lab propose un programme d’accélération de 6 mois conçu pour permettre aux entreprises sélectionnées régionalement d’identifier les opportunités sur le marché, de développer et tester leurs produits et services, d’accéder à un réseau de mentors et développeurs d’affaires ainsi qu’à des mécanismes de financement adaptés. Le programme de formation inclut des modules clés tels que la préparation à l’approche des investisseurs et à l’ouverture du capital, le réseautage avec les diasporas, l’internationalisation des entreprises évoluant dans le digital… Avec pour but de réunir les compétences et les réseaux qui permettront de faire passer ces entreprises à fort potentiel au stade d’entreprises rentables et pérennes.

Appuyé par les gouvernements de Finlande, du Norvège, de Suède et du Sénégal, le Jambar Tech Lab sera coordonné régionalement par CTIC Dakar. CTIC Dakar est un incubateur de PME TIC à fort potentiel leader en Afrique de l’Ouest. Fruit d’un partenariat public-privé initié en Avril 2011, l’incubateur a accompagné près de 80 PME et startups TIC et coaché plus de 2000 porteurs de projets depuis son lancement. Les entreprises incubées ont généré un chiffre d’affaires cumulé de près de 6 millions de dollars avec un taux de croissance moyen de 41%. L’incubateur, dont la vision est de contribuer à faire du Sénégal un hub de technologie et d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest, a bénéficié depuis sa mise en place d’un accompagnement financier et technique du Groupe de la Banque Mondiale à travers son programme infoDev.

Dans les mois à venir le Jambar Tech Lab sera accompagné par d’autres programmes d’accélération régionaux qui seront lancés en Afrique de l’est et du sud. En début d’année 2017, le Groupe de la Banque Mondiale initiera également un programme d’accélération panafricain qui accompagnera 20 entrepreneurs parmi les meilleurs sur le continent et leur proposera un coaching, du mentorat et une forte visibilité auprès d’investisseurs et de fonds d’investissements au niveau international.

Pour plus d’informations sur le programme Jambar Tech Lab, visitez www.jambartechlab.com.

RETOUR EN VIDÉOS SUR LE LANCEMENT DU PROGRAMME JAMBAR TECH LAB

Lancement du programme Jambar Tech Lab #JambarLAB :

Discours Antoine NGOM : Président OPTIC et FICTIS :

Discours Laurent PORTE : Banque Mondiale : 

Discours Malick NDIAYE : Dircab Ministère Postes et Télécoms : 

Discours Sophia MURADYAN : InfoDev – Banque Mondiale : 

Présentation du programme Jambar Tech Lab #JambarLAB : 

Jambar Tech Lab : Panel “Impulser le digital en Afrique, quelles opportunités et quels défis ?” : 

  • Mabousso THIAM, ADEPME (Modérateur)
  • Olivier FURDELLE, Teranga Capital
  • Kémo TOURE, Wutiko/Linked Partners
  • Olivier SAGNA, Ministère Enseignement Supérieur et Recherche
  • Karim MBENGUE, Sonatel

Laisser un commentaire