Les établissements d’enseignement publics des cycles primaire, moyen et secondaire du Sénégal vont bénéficier d’un accès internet gratuit suite à un partenariat entre l’Etat et le groupe Sonatel.

Cet accord a été signé jeudi 20 février 2014 entre Monsieur Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Education Nationale, et Monsieur Alioune Ndiaye, Directeur Général de Sonatel.

Selon le communiqué de presse, cet Accord Cadre de partenariat et la Convention Internet scolaire gratuit ont pour but de favoriser l’introduction des TIC dans le monde scolaire.

L’accord cadre de partenariat comporte trois grands axes d’intervention :

  • l’amélioration de la qualité de la pédagogie par les TIC ;
  • l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’Education par les TIC ;
  • l’amélioration de l’environnement de la vie scolaire.

La Convention Internet scolaire pour un accès gratuit à l’internet des établissements d’enseignement publics est la première étape de la matérialisation de l’accord conclu entre le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et le Groupe Sonatel, note le communiqué.

Le Ministère de l’Education Nationale et Sonatel ont pensé, à travers cette convention, que l’amélioration de la qualité de la pédagogie dans les établissements d’enseignement publics des cycles primaire, moyen et secondaire du Sénégal par les TIC passe par, entre autres, la gratuité de l’accès à l’Internet pour tous les établissements publics d’enseignement.

Ainsi l’accès Internet scolaire 1mega offert comprend :

  • un accès internet haut débit 1 mégabits
  • «My Orange Office» pour chaque établissement avec un nom de domaine,
  • 100 adresses mails et un espace d’hébergement de site web.

Cet accord intervient une semaine après la mise en place du projet «Internet à l’école» par la Mairie de Dakar en partenariat avec Sonatel à travers sa filiale Orange Business Services.

Laisser un commentaire