SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

HUB AFRICA, 1ère plateforme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique démarre son Road show 2017 à la rencontre et mobilisation de start-up innovantes, PMEs et autres opérateurs économiques du continent en direction de la grande messe prévue les 4 et 5 mai à Casablanca, au Maroc. Dakar, la capitale sénégalaise est à l’honneur pour accueillir, ce samedi 28 janvier 2017, la première étape d’un périple qui mènera ensuite à Libreville, Abidjan, Accra, Addis-Abeba, et Douala. A l’issue de cette étape dakaroise qui a vu une douzaine de projets concourir, trois start-up ont retenu l’attention du jury : BAY-TECH, PAPS_APP et THE DANCE HALL.

Le Pitch Hub Africa revient à Dakar et offre aux Entrepreneurs et porteurs de projets l’opportunité de se challenger devant un jury composé de personnalités et experts aguerris. Les chefs d’entreprise sélectionnés par le jury auront la possibilité de publier leur projet sur la première plateforme africaine de Crowdfunding : Afineety, partenaire de HUB Africa, et bénéficieront des meilleurs conseils dans le cadre du développement de leur entreprise. Ce PITCH HUB à Dakar offre l’opportunité aux porteurs de projets de rencontrer des investisseurs potentiels et d’avoir un premier retour sous forme de feed-back écrit, reprenant les points forts/faibles du projet avec les recommandations du jury.

Dakar, une étape stratégique dans le renforcement des échanges

Dans son ambition de s’ériger en force de propositions avec notamment l’appui au projet de loi sur le Crowfunding et son programme le 1er PITCH HUB à DAKAR, HUB Africa profitera de ce rendez-vous pour annoncer en avant-première à Dakar les contours de sa 5ème édition qui aura lieu les 4 et 5 Mai 2017 à Casablanca.Le choix de Dakar par Hub Africa pour le PITCH HUB AFRICA suit tout naturellement la volonté inébranlable des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Sénégal, Son Excellence MackySall, de poursuivre la dynamique de coopération Sud-Sudenclenchée et de continuer à booster les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays pour servir les intérêts des populations locales, gage de la pérennité d’une coopération prometteuse.

BAY-TECH, PAPS_APP et THE DANCE HALL : Trois strart-ups promues à un bel avenir.

Le Pitch de Dakar été fortement marqué par la diversité et l’originalité des projets d’entreprises présentés. Qu’elles soient des start-up déjà créées, en gestation ou à l’étape de projet, le Jury et l’assistance à eu droit à un après midi très riche et vivant. « C’est agréable de voir comment les jeunes bouillonne de projet et veulent se prendre en main et aller aussi vers les autres », salut Zakaria FAHIM.

Les trois projets retenus (BAY-TECH, PAPS_APP et THE DANCE HALL) ont marqué le jury à la fois par leur originalité mais aussi par leur caractère réaliste, viable et durable.

BAY-TECH est une application mobile web et USSD qui vise à guider les agriculteurs sur le choix de leurs cultures avec un système de rappel par sms des dates de traitements phytosanitaire et fertilisation des cultures.

PAPS_APP est la première application de livraison géo-localisée à la demande en Afrique, reposant à la fois sur la constitution de réseaux de clients et sur l’algorithme « Best match » et permettant de proposer aux clients le livreur qui leur est le plus adapté

THE DANCE HALL est le premier centre de danses urbaines au Sénégal dédié aux amateurs. Projet à vocation ouest-africaine, THE DANCE HALL se distingue par une originalité qui réside dans le concept très novateur qu’il propose.

Ces belles strat-ups sont à découvrir parmi tant d’autres qui viendront du Maroc, d’Ethiopie, du Kenya, du Cameroun, du Gabon, de la Côte d’Ivoire… à la 5e édition de HUB Africa, prévue les 4 et 5 mai à Casablanca. Ils seront les 3 représentants du Sénégal au Hub Africa et seront accompagnés d’une autre cohorte d’entrepreneurs africains qui rallieront Casablanca via terre grâce à la Caravane Saga Africa.

Ont participé au concours :

  • Marième Soda Ndiaye et Fatou Sy Touré : SUNU SCOOL ; plateforme d’éducation.
  • Jean Louis TRUSTINAFRICA plateforme de mise en relation entre les demandeurs d’emplois et les entreprises.
  • Mariama Touré THE DANCE HALL entreprise et école de Dance.
  • Pathé Dia, Yaye Mbayang Ndaw, NATANGUE : Projet de transformation de matières organiques en Bio gaz.
  • Léoplod Ngom AGRO PRODUCT, production de moringa.
  • Coumba Mbaye Marque UTIMA promouvoir et valoriser les produits horticoles du Sénégal.
  • Alimatou Diagne CARVI WRITER plateforme de promotion de l’écriture et de la production de scénarios.
  • Ndoumbé Sakho CASA MANGO : Valorisation de la Mangue.
  • Gleen Ilunga A-TRACK gestion de flotte et tracking.
  • Thierno Souleymane Agne application BAY TECH : plateforme technologique pour les agriculteurs.
  • Khadim Lô PAPS_APPS : « Huber » de la livraison en Afrique.

Invités Jury

  • Mme Ndèye Marième FALL, Responsable Relations Extérieures et Partenariats – CJD Sénégal
  • M. Zakaria FAHIM, Président Hub Africa et Président du Cabinet International BDO Maroc
  • M. Bassirou BA, BOS PSE
  • M. Papa Landing MANE, Président CJD International

Laisser un commentaire