Le budget 2016 voté du ministère des Postes et des Télécommunications est arrêté à la somme de 3.850.136.040 FCFA contre 1.038.754.040 FCFA en 2015, soit une hausse de 2.811.382.000 FCFA en valeur absolue et 270.65 % en valeur relative.

Les députés se sont réjouis des progrès obtenus dans la bataille contre la fracture numérique, avec progressive des Centres Multimédia Communautaires (CMC), avant de plaider pour leur fonctionnement effectif, notamment à Mbirkelane. Satisfaits des formidables résultats et l’engouement suscité par les CMC, ils ont plaidé pour un renforcement des crédits inscrits en transfert en capital pour permettre au ministère d’installer davantage de CMC.

Avec un taux affiché de pénétration du mobile de 109.70%, les députés se sont interrogés également sur la pertinence de l’arrivée d’autres opérateurs.

Les députés, sensibles aux tracasseries auxquelles les personnes retraitées font face au moment de toucher leurs pensions, ont appelés « Post Finances » à faire preuve d’une meilleure organisation. Ils ont aussi demandé à Monsieur le Ministre de prendre des dispositions pour l’acheminement des courriers et colis des Sénégalais, au lieu de les laisser à la merci d’individus appelés « GP » qui les facturent très lourdement.

Fatou Blondin Cissé
Source : Le Journal de l’économie sénégalaise

Laisser un commentaire