netbook_maroc

 

netbook_marocEn ces moments de crise, le marché informatique semble tirer son épingle du jeu. En effet, grâce à des programmes comme Nafid@, Génie…, au développement de l’offshoring, et à l’internet démocratisé, ce marché est en plein boom. Les ventes d’ordinateurs portables et fixes neufs ont enregistré ainsi une hausse de 14,63% durant le 1er semestre 2009, par rapport à la même période de 2008, soit 158.678 unités vendues (d’une valeur totale de près d’un milliard de DH) contre 138,356 l’année dernière, selon les chiffres du cabinet d’études et d’analyse IDC, qui compte près d’un millier d’analystes dans plus de 110 pays. Pour leur part, les ventes de serveurs ont progressé de 22% sur le 2e trimestre 2009, par rapport au premier (en particulier les serveurs X86).

Quant aux importations, le Maroc a importé de janvier à mai 2009 l’équivalent de 342,6 millions de DH. Le principal pays émetteur reste de loin la Chine avec 85% de la totalité des importations en termes de valeurs (292,16 millions de DH), suivie par l’Irlande (11,63 millions de DH). En effet, nos importations de Chine sont passées de 187,7 millions de DH en 2006 à 320,32 millions en 2007 et 595,62 en 2008, affirmant ainsi sa prédominance dans le segment des ordinateurs de moins de 10 kg. Par ailleurs, les importations américaines ont régressé de 63% entre 2007 et 2008, affichant un recul d’environ 6 millions de DH, en dépit de l’ALE entre le Maroc et les Etats-Unis.

Selon les professionnels, le boom du secteur est dû à une volonté politique visant la démocratisation de l’outil informatique et une meilleure accessibilité pour toutes les tranches de la population. Le programme Nafid@ a contribué de façon considérable à booster les ventes en 2008, les faisant progresser de 14% par rapport à 2007, indique Mohamed Benmira, responsable à Matel PC Market.

«Malgré la crise mondiale, les ventes de PC au Maroc s’inscrivent dans une tendance haussière, et nous restons très optimistes quant à la réalisation de nos objectifs», affirme pour sa part Lemfadel Azim, DG de Matel PC Market, leader marocain de vente de PC en gros et l’un des représentants de la marque HP, qui accapare plus des deux tiers des parts de marché avec les marques Dell et Acer. Ainsi, Matel, cotée en Bourse, a étoffé son catalogue, et compte se positionner dans le segment des GPS à travers la marque Indrive.

Lemfadel reste confiant malgré le manque de sensibilisation des avantages de cette technologie au Maroc, il incite ainsi les acteurs à mutualiser leurs ressources pour étendre la couverture nationale des GPS et vulgariser ses fonctions. «On reste optimistes pour l’essor de cette activité, notre évolution est de deux chiffres chaque année depuis notre introduction en Bourse en 2007, l’internationalisation est parmi nos objectifs stratégiques», ajoute Lemfadel en vantant le succès de son implantation récente à Tunis en dépit des «barrières à l’entrée».

De son côté, Microdata qui se positionne en tant que fournisseur privilégié des grands comptes, reste confiant, mais note un léger recul dû à la crise. «Un léger ralentissement des dépenses de la part de nos principaux clients pour le renouvellement de leur parc informatique a été noté, mais on reste optimistes, grâce notamment à la maturité des paiements en ligne et au changement des mentalités», affirme Salim El Jai, directeur marketing chez Microdata.
Les professionnels ne manquent pas de relever que le marché des PC au Maroc est marqué par un engouement pour les ordinateurs portables, et tout récemment, les netbooks, qui se développent aux dépens des fixes. «On assiste à un accroissement des offres des netbooks par les opérateurs télécoms (voir encadré), en dépit de leur rentabilité pour les constructeurs qui reste moindre par rapport aux laptops, mais qui leur permet un accroissement des parts de marché», affirme Kenza Lahlou, Market Analyst de la région Afrique du Nord chez IDC.

Résultat : un bond spectaculaire des ventes de netbooks qui sont passées de 19 unités au 2e trimestre 2008 à 8.160 au 3e trimestre de la même année et 1.165 au dernier trimestre. Quant au 1er semestre 2009, il a enregistré des ventes de l’ordre de 9.641 unités. C’est dire l’engouement des consommateurs marocains pour ces PC jugés pratiques, peu encombrants et bon marché (3.000 à 4.000 DH l’unité).

Ce renversement de la tendance se justifierait aussi par le lancement récent de cette gamme sur le marché marocain, explique Lahlou. Selon les professionnels, le marché marquera vraisemblablement une pause pendant le Ramadan, un mois où les ménages ont d’autres dépenses prioritaires. Mais, une reprise est prévue pour la rentrée scolaire, une période où les promotions affluent.

Le développement des canaux de distribution explique aussi l’évolution des ventes.

En effet, ces derniers ne se limitent plus aux distributeurs spécialisés. Aujourd’hui, on peut trouver des laptops sur les rayons des grandes surfaces, au même titre que les machines à laver ou les micro-ondes. Le secteur de la vente d’ordinateurs continuera vraisemblablement sur sa tendance haussière, grâce notamment à la non maturité du marché, le changement des mentalités des particuliers et des professionnels. La volonté politique qui vise une part de 10% du marché IT dans le PIB d’ici 2012 y est aussi pour beaucoup. Sans oublier l’évolution du marché Internet, qui a progressé de 43,41% au cours du premier trimestre 2009 par rapport à mars 2008, comptant ainsi 834.463 abonnés Internet au Maroc.
Reste à préciser que le prochain appel d’offres du ministère de l’Intérieur sur les passeports biométriques donnera certainement un coup de pouce au marché, notamment celui des serveurs, qui contribue plus en valeurs qu’en volumes dans l’évolution du secteur. Dans ce segment, les acteurs de la biométrie se frottent les mains, HPS ou M2M voient d’ailleurs leur chiffre d’affaires augmenter d’année en année.

Nouvelles offres

Du côté de Wana, on propose un Acer Aspire One muni d’un modem LG, sans engagement, au prix de 2.490 DH TTC, avec un disque dur de 160 Go, une mémoire vive de 1 Go, une webcam intégrée et un processeur Intel d’une vitesse de 1.60 Ghz. Méditel propose la même configuration au même prix avec deux modèles Packard Bell Dot et Lenovo S10, mais avec un abonnement Internet de 24 mois, et une remise de 50% sur les six premiers mois.
Ainsi pour un abonnement à 1,8 Mb/sec, vous paierez 99 DH, et 299 DH pour le 7,2 Mb les six premiers mois. Maroc Telecom offre pour sa part une large gamme de netbooks à travers ses revendeurs, avec un prix promotionnel et 2 mois d’abonnement gratuits pour 2 ans d’abonnement, on citera par exemple le HP 2133 Mini Note PC, doté d’un processeur 1.6 GHz, d’un disque dur 120 Go, d’une webcam intégrée et WiFi, au prix de 4.999 DH, ainsi que le Samsung au prix de 4.000 DH avec plus ou moins la même configuration.

M. A. H.

[readon1 url=”http://www.leconomiste.com”]Source : leconomiste.com[/readon1]

Laisser un commentaire