Le Finlandais s’intéresse à un créneau qui lui semble être délaissé, celui des services financiers mobiles. Nokia vient en effet d’annoncer son entrée sur ce marché avec une offre de paiement par téléphone portable. Le service, baptisé Nokia Money, sera accessible 24 heures sur 24 de n’importe où. Il permettra à son utilisateur de payer des commerçants pour des biens et des services, de régler ses factures ou de recharger sa carte SIM prépayée. Nokia Money a été conçu pour être aussi simple qu’un appel téléphonique ou un envoi de SMS. Il sera d’ailleurs possible d’envoyer de l’argent à une autre personne, en utilisant simplement son numéro de téléphone.

4 milliards de mobiles et 1,6 milliard de comptes bancaires

« Nous croyons que les services financiers mobiles offrent une opportunité de marché avec un potentiel de croissance à long terme. Dans de nombreux pays, le taux de possession de téléphones mobiles excède de façon significative l’usage de comptes en banque, suggérant que nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles ont un accès très limité ou pas d’accès du tout aux services financiers de base. Avec plus de quatre milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles et seulement 1,6 milliard de comptes bancaires, la demande globale en services financiers constitue une forte opportunité de combiner les terminaux mobiles avec un outil simple mais puissant tel que Nokia Money », déclare Mary McDowell, EVP & Chief Development Officer, Nokia. Le fabricant table donc sur le fait que le marché est manifestement sous utilisé. De là à voir le géant finlandais se transformer en banque mondiale, il n’y a qu’un pas. Surtout si l’on considère les centaines de millions de personnes, rurales comme urbaines, qui sont sous équipées en services de paiement.

« Les consommateurs ruraux vont tout particulièrement bénéficier des transferts de monnaie, alors que pour les urbains habitués aux services en ligne, nous allons fournir des services tels que le paiement des factures, l’achat de tickets de train ou de cinéma, tout ceci grâce à leurs portables. Nokia Money est simple à utiliser, en sécurité et disponible au travers de différents opérateurs de réseaux et virtuellement sur n’importe quel téléphone mobile. Ce qui veut dire que des millions de nouveaux consommateurs pourront bientôt gérer leurs besoins financiers à partir de leur téléphone », ajoute Teppo Paavola, VP & Head of Corporate Business Development, Nokia.

Le service Nokia Money fonctionnera en coopération avec Obopay, un spécialiste des solutions de paiement mobiles, au sein duquel Nokia a investi cette année. Il reposera sur la plateforme de paiement mobile Obopay tout en étant interopérable avec d’autres services de paiement.
Le service Nokia Money sera exposé pour la première fois lors du Nokia World qui se déroulera à Stuttgart, en Allemagne, les 2 et 3 septembre prochains. Il devrait être mis en place progressivement à partir du début 2010.

Source: ITRmobiles.com

Laisser un commentaire